Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

La bague de RAMA (mythe indien extrait du Ramayana)

Récit inspiré du Ramayana de Valmiki

 

Après avoir pris des dispositions pour que son départ ne plongeât pas Ayodhya dans la tourmente, Rama se rendit dans le domaine du Brahmane. Voici comment cela arriva :

Après la mort de Sita qui l'avait dévasté, Rama prit conscience qu'il était temps pour lui de quitter cette dimension de l'existence. Cependant, tant d'Hanouman serait son garde du corps, aucun Yama-doutas ne pourrait jamais s'approcher de lui pour l’amener/le mener vers la mort. Dans l'amour de Rama, Hanouman était son fidèle ami, mais aussi son plus fidèle garde. De nuit comme de jour, il se tenait devant la porte de Rama, interdisant l'entrée à quiconque.

Afin que Yama, le Seigneur de la mort, pût tout de même l'approcher, Rama eut recours à une ingéniosité.

Un jour que lui et sa cour chevauchaient dans les forêts environnant Ayodhya, dans le but de rendre visite à quelque ermite afin de le couvrir de cadeaux, Rama fit tomber sa bague au milieu d'un étang dans lequel il venait de se baigner. Sans même que Rama eût à le lui demander, Hanouman plongea au fond du lac pour retrouver le bague du roi des rois.

Cependant, cherchant longtemps la bague, Hanouman fut emporté vers le fond et se retrouva comme par enchantement dans le royaume de Vasuki, le pays des serpents, situé au Patala, le septième souterrain des enfers.

Hanouman fut accueilli sans danger par Vasuki et sa cour de serpents, mais au lieu de ne trouver qu'une bague, il trouva toute une colline.

Hanouman lui révélant sa mission, qui était de rapporter à Rama son anneau, Vasuki lui annonça alors qu'il avait déjà été témoin un nombre incalculable de fois de la même scène : la bague de Rama tombait là, puis apparaissait son fidèle ami le singe Hanouman.... et quelque temps plus tard, il apprenait que le roi des humain était mort...

Hanouman, interloqué, lui demanda ce que tout cela pouvait bien vouloir dire.

« Cela veut tout simplement dire que Rama est déjà passé par cette ultime épreuve, qui s'appelle la mort et que bientôt il passera une nouvelle fois de vie à trépas... » lui dit Vasuki d'une voix triste et fatiguée. Rama, comme tu le sais, est l'avatar de l'être cosmique pour sauver les hommes du Tetra Yuga. Sachant que cet âge venait à sa fin, ton maître Rama a jeté sa bague, pour rejoindre le Vaikuntha et se fondre en Vishnou. »

Hanouman, déchiré par la tristesse, remonta en vitesse à la surface du lac en prétendant n'avoir pas trouvé la bague, pour ne pas attrister son maître. Mais Rama et sa suite s'en étaient déjà retourné à Ayodhya.

Ainsi, comme l'avait prévenu le roi des serpents, Rama décéda ce jour-là, ce qui causa une immense tristesse sur Terre, et fit même pleurer les pierres.

La bague de RAMA (mythe indien extrait du Ramayana)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article