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Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

ZURVAN, AHURA-MAZDA et AHRIMAN (mythes perses)

Zurvan, Ahura-Mazda et Ahriman

Alors qu'il n'y avait rien, il y avait Zurvan, le Temps. Il est la cause première ; le passé, le présent et le futur de toute chose. Il n'a ni nom, ni genre, ni passion. Il réside en dehors de l'Univers bien que le soleil soit sa manifestation physique.

À chaque fois qu’émergeait du chaos un monstre, Zurvan le sacrifiait aussitôt, car le Temps désirait donner naissance à une créature qu'il puisse appeler son fils et pour cela, il faisait des sacrifices, d'innombrables sacrifices. Mais en vain.

En lui germa un doute : et si tous ces rituels n'avaient aucune utilité ?

C'est alors que Khvashizagh, son pendant féminin céleste, la Grande Gardienne de l’éther, vint lui annoncer qu'elle était enceinte. Un fils allait naître d'elle, il serait parfait, lumineux, juste et puissant : ce sera Ahura-Mazda, le Seigneur Juste et Sage. Cependant, comme Zurvan avait laissé le doute l'envahir tandis qu'il souhaitait la venue d'Ahura-Mazda, un autre enfant était lui aussi en gestation : Ahriman, son jumeau maléfique. C'est ce dernier qui deviendra Angra-Mainyu, l'esprit du Mal, le dévastateur de l'Univers.

Heureux que de l’Éther jaillisse bientôt une créature à sa mesure, Zurvan fit la promesse de donner à son premier né la gouvernance de l'Univers à créer.

Dès qu'il eut entendu ce serment, voulant voir son père dans toute sa splendeur, mais surtout motivé par l'envie de devenir empereur avant son frère, Ahriman déchira le ventre de sa mère et apparu tel qu'il était : difforme, puant, absolument dégouttant. Les doutes que son père avait nourri pendant sa gestation avaient fait de lui l'incarnation même du vice et de l'abomination.

Zurvan lui demanda : « Qui es-tu ?

- Je suis ton fils, lui répondit Ahriman.

Mais Zurvan répliqua :

- Le fils que j'attends devait sentir bon et être la plus belle et la plus lumineuse des créatures. Toi, tu es sale, ténébreux et puant ! Va-t’en ! »

Sur ces mots, Zurvan chassa Ahriman au plus profond de l'Univers, au cœur même des abysses d'où il espérait que cette vilaine engeance ne sorte jamais.

Puis vint au monde Ahura-Mazda. L'enfant était beau, doux et souriant ; Zurvan le reconnut pour son digne héritier et lui donna comme royaume le ciel ainsi que le domaine immatériel où résident les créatures divines et bénéfiques. Zurvan voulait faire de ce fils-là le maître absolu de tout ce qui existait et qui allait exister, mais à cause de sa promesse il ne le pouvait pas : Ahriman était né le premier et en conséquence, il se considérait comme seul et légitime héritier.

Chassé du ciel, forcé de ramper dans les domaines les plus ténébreux qui soient, Ahriman grandit dans la haine et le désir de vengeance. Il régnait déjà sur l'enfer, bientôt il régna sur la Terre et menaça même la souveraineté d'Ahura-Mazda dans le ciel. Celui-ci était alors occupé à créer l'ordre à partir du chaos ; tâche initiale à toute œuvre créatrice.

Malheureusement, où Ahura-Mazda créait dans la paix et la justice, dans le respect de la loi cosmique, Ahriman s'empressait de ruiner ses efforts et de tout détruire. Où Ahura-Mazda plantait l'amitié, l'immortalité ou la bonté, son jumeau maléfique semait à côté la trahison, la mort et la méchanceté.

La rivalité entre les deux frères ne pouvant être réglée autrement que par un combat à mort, la guerre fut déclarée. Elle devait durer le temps d'un cycle de vie, c’est-à-dire 12 000 ans. À terme, il ne faisait aucun doute qu'Ahura-Mazda retournerait à son père et que tout le bien de l'Univers serait de nouveau uni à l'éon. Le mal n'aurait alors plus rien à corrompre et Ahriman retournerait au néant.

Pour l'assister dans son combat, Ahura-Mazda créa des anges et des archanges, qui prirent la direction des légions célestes. Ahriman, incapable de la moindre inspiration, gavé de haine et de rancœur, était encore seul, mais il comptait sans difficulté recruter son armée dans les rangs mêmes de son adversaire.

La création est un acte de pure sainteté, d'immaculée pureté, et ne peut donc être entreprise que par un esprit bon et juste. Par conséquent, un esprit torturé et malsain ne peut ni créer, ni donner vie, mais seulement détruire et tuer. Ahura-Mazda seul était doté du pouvoir de création, mais Ahriman jouissait en revanche du pouvoir de corrompre… Et pour chacune des créations du frère bénéfique, son pendant maléfique créait une séduction, une perversion, un désir ou un danger correspondant.

C'est ainsi qu'Ahura-Mazda créa Vohu Mana, la Juste Pensée, l'ange du Bien, auquel Ahriman opposa Akatash, la Pensée Mauvaise, le démon du Mal.

De même, à Asha, l'ange de la Loi et de l'Ordre, fut opposé Indar, la violence instinctive et destructrice.

À Spenta Armaiti, la Pensée Sacrée, la Sainte Générosité, l'ange céleste gardien de la vie sur la planète Terre, furent opposés les démons Naonhaithya, l’Arrogance et l’Orgueil, qui ne fertilisent la Terre que si les paysans les honorent de sacrifices sanglants.

À Kshathra Vairya, la Puissance et l’Impétuosité inhérente au camp du bien, la Juste Servitude, s'opposa Sarva, le démon de l'autoritarisme et de l’oppression, du pouvoir subit dans la tristesse.

À l'archange Haurvatat, la Perfection, le Vrai Bonheur, s'opposa Tauru, le démon de la Soif et du Manque.

À l'archange Amerdad, l'Immortalité, gardien des fruits et des légumes qui poussent sur Terre, s'opposa Zauri, la Famine engendrée par la dévastation des champs.

À Atar, feu créateur, immortel et tout-puissant, dans lequel luisait une parcelle d'Ahura-Mazda, s'opposa Araska, le Feu destructeur, dans lequel luisait une parcelle d'Ahriman.

À Sraosha, la Piété, l'ange gardien des pieuses créatures, l'auditeur des prières, s'opposa Aeshma, le démon de colère.

Par ailleurs, émanait d'Ahura-Mazda une odeur de sainteté, mais malheureusement, Gannag Menog, le démon de la puanteur, le suivait partout sans jamais perdre sa trace, gâchant ainsi tout le parfum qui s’échappait du dieu bénéfique.

Enfin, Ahura-Mazda créa la vie, à laquelle Ahriman répondit par la mort. Nasu et ses innombrables mouches cadavériques furent lancés dans le monde. Nasu qui n'est autre que l'agent corrupteur des corps en décomposition.

Dans un premier temps c'est Ahriman qui eut le dessus et assiégea le domaine céleste, mais Ahura-Mazda le repoussa à nouveau au plus bas de l'univers, et l’Esprit du mal dut se contenter de régner sur le monde matériel et périssable tandis que son frère reprenait la direction du monde immatériel et immortel.

Depuis, Ahura-Mazda, devenu Spenta Mainyu, l'esprit du Bien, règne au plus haut des cieux, au-delà même du soleil, dans un lieu aussi éloigné du soleil que le soleil l'est de la Terre. Ahriman, devenu Angra-Mainyu, l'Esprit du Mal, réside quant à lui dans les ténèbres, au cœur même des enfers. C'est là qu'il accueille les âmes des pervers après leur mort et c'est lui qui choisit pour eux la torture que leur feront subir ses diables d'assistants.

ZURVAN, AHURA-MAZDA et AHRIMAN (mythes perses)

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