28 Novembre 2023
Le mythe subarctique le plus diffus est probablement celui du « Plongeon cosmogonique », que nous présentons ici dans une version russe. Ce mythe, que l'on retrouve en outre en Laponie, en Inde et en Amérique, convoque plusieurs mythèmes primordiaux, comme celui de « l'oiseau de vérité », par ailleurs très présent dans la spiritualité celte. Ce volatile divin est souvent un oiseau migrateur, annonciateur du printemps et donc messager du dieu bon, maître de la nature et pourvoyeur de la subsistance des existences. Mentionnons la colombe de Noé, annonciatrice de la décrue, le cygne qui dépose l’œuf cosmique contenant Brahma, ou encore Malek Taus, l'archange paon des yézidis.
La version du mythe du plongeon cosmogonique que nous présentons est russe, mais surtout, christianisée. Il s'agit donc d'un témoignage intéressant sur la manière dont un mythe d'origine chamanique, inspiré par les oiseaux migrateurs, devient, à la suite de probables influences proto-védiques, mazdéennes, manichéennes et enfin judéo-chrétiennes, un conte moralisateur, dualiste et sans aucune mention d'un quelconque volatile.
Dans sa foi religieuse le peuple russe croit à Dieu ainsi qu’à Satan. À son idée, ces deux principes éternellement ennemis ont toujours agi concurremment. Souvent Satan se montre plus rusé que Dieu, et, en dehors des quelques livres qu’il a pu consulter sur le sujet et de la genèse telle qu’elle lui est expliquée par ses prêtres, il possède au sujet de la création du monde son histoire tout à fait originale.
D’après lui, au commencement, seules la lumière et l’eau existaient. Pour créer la terre, Dieu appela Satan. Il lui ordonna de plonger au fond de l’eau et de rapporter ce qu’il y trouverait. Satan obéit et revint en tenant dans sa main une poignée de limon. Dieu l’ayant également semée partout, la terre ainsi créée présentait une surface unie. Pourtant Dieu, ayant remarqué que Satan semblait cacher quelque chose dans la bouche, lui demanda ce que c’était. Ce dernier, ne voulant pas avouer qu’il avait dérobé un peu du limon trouvé au fond de l’eau, s’enfuit sans répondre. Aussitôt, sur l’ordre de Dieu, l’Éclair et le Tonnerre se mirent à sa poursuite, et, en se sauvant, le « pauvre diable » tombait souvent. À chaque chute il perdait plus ou moins de son limon. C’est ce qui a créé les montagnes.
L'oiseau, animal mythique universel - Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières
Vishnou sur Garuda, par Raja Ravi Varma L'oiseau, animal mythique universel La chair d'oiseaux fait partie du régime paléolithique mais les représentations pariétales des volatiles brillent par...
https://arya-dharma.com/2024/04/l-oiseau-animal-mythique-universel.html