Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Ganesh Chalisa, mantra de Sunderdas

Sunderdas

 

GANESH CHALISA

La prière à Ganesh

 

Depuis une traduction anglaise de Munindra Misra

 

 

Intro

Ô Ganesh, gloire à toi chantent les créatures de l'univers, tu es le trésor de Parvati, le charmant fils de Shiva, le destructeur de ce qui vient par paire. Puisses-tu toujours garantir notre bonheur !

 

1

Gloire à toi, ô fils de Shiva et trésor de Parvati, tu es le destructeur de tous les obstacles, le libérateur du cycle de la naissance et de la mort.

Gloire à toi, chef des légions de Shiva, pourvoyeur du bonheur de ceux qui te suivent, destructeur de l'ignorance, moteur de l'intellect.


2

Ô Ganesh à l'unique défense resplendissante, à la trompe vénérée et décorée, tu portes sur ton front d’éléphant le signe de la lune tracé à la cendre. Les créatures célestes, les hommes et les rishis, quiconque pose le regard sur toi sera pour l'éternité satisfait, captivée et engluée dans ta beauté.

 

3

Sur ta tête une couronne de pierres précieuses, sur ton front une guirlande de bijoux, dans tes yeux une beauté semblable à la fleur épanouie du lotus. Dans une main une hache, dans l'autre un trident, tu libères tes fidèles de leurs vices.

C'est vers les offrandes de sucreries et les fleurs parfumées que vont tes préférences.

 

4

Ô frère de Skanda, fils adoré de Shiva et Parvati, comme tu es magnifique, drapé de soie jaune, toi dont la paire de sandales en bois de santal est délicatement ornée de pierres précieuses, tu es la source de toute bénédiction, de toute chance.

 

5

De toi émanent comme deux fouets claquant dans l’espace, la Réussite et la Prospérité. Ton ami et confident est une souris, ce qui ajoute encore à ta splendeur. Grâce à elle, tu peux te déplacer dans les moindres recoins, même les plus sombres. L'histoire de ta vie est si étrange, et il existe sur toi tant de récits mystérieux, mais qui oserait dire ta gloire, qui dépasse encore tout ce qui n'a jamais été raconté ?


6

Son logis abandonné par Shiva méditant au sommet de l'univers, un démon venait souvent l'importuner, alors, afin de s'en défendre, Parvati te créa à partir d'un peu de sa peau raclée.


7

Elle t'avait confié la tâche de garder sa porte, faisant de toi le gardien de sa sécurité, quand, de retour de méditation Shiva approcha, ignorant tout de toi. N'étant pas familier, tu lui interdis l'entrée de son propre foyer.


8

Calmement, Shiva te demanda qui tu étais. Et d'un même ton plaisant mais ferme tu lui as répondu :

« Je suis le fils de Parvati, ne te risque pas à faire un pas de plus…


9

… et sans une autorisation claire de ma mère, je ne te laisserai pas entrer ! Je ne suis qu'un enfant, un employé irresponsable et sans valeur, et parlementer avec moi est inutile. »

N'écoutant pas tes mises en garde, Shiva, tenta malgré tout d'entrer, ce qui te mis en colère et provoqua votre combat.


10

Tout autant en colère que toi, aveuglé par l'illusion, Shiva lança son trident qui te transperça, séparant aussitôt de ton corps ta tête, qui s'éleva dans le ciel pour y disparaître tout à fait.


11

Souriant et léger d'une nouvelle victoire, Shiva entra chez lui et s'adressa à sa femme, Parvati, la fille du roi des montagnes :

« Dis-moi Sati, quand donc as-tu donné naissance à un fils ? »


12

Écoutant de lui le récit de ce qu'il venait de se passer, Parvati, toute fille de l'Himalaya qu'elle était, en fut si ébranlée qu’elle en tomba à ses pieds et lui dit : « Ce que tu as fait me cause une peine immense, va retrouver sa tête, où qu'elle soit ! »


13

Accompagné de Vishnou, Shiva chercha avec espoir mais en vain. Comme ils ne purent retrouver ta tête, ils placèrent à la place celle d'un éléphanteau à laquelle ils insufflèrent la vie, ce qui te ressuscita.


14

Shiva te nomma alors « Ganesh » et te dota du savoir, de la sagesse et de l'immortalité. Tu es, ô Seigneur, le premier parmi ceux auxquels on rend un culte car tu apportes la joie à tes fidèles en écartant d'eux les obstacles : tu es le moteur de l’intelligence.

 

15

Celui qui pense à toi avant d'entreprendre une mission, la verra couronnée de succès. Au contraire, sans ta bénédiction, rien n'est possible. Rien que ton évocation amène la joie, une joie essentielle, sans laquelle ni la paix ni la sérénité ne sont possibles.


16

Suite à la malédiction dont tu l'as affublé, la Lune est ternie par le noir reflet de la Terre. Ainsi, ceux qui te suivent, le quatrième jour du mois de bhadon [août, septembre] ne la regardent pas.

Quand Shiva voulu tester ton intelligence et tes possibilités, il te demanda de faire le tour de la terre le plus vite possible :


17

Ton frère Skanda pour te dépasser enfourcha son paon, mais toi, simplement, calmement, tu as fait ce qui était le plus facile, tu t'es assis et tu as écrit sur le sol le nom de Rama.

 

18

Emprunt du plus grand dévouement, tu as alors embrassé les pieds de tes parents, en en faisant sept fois le tour. La beauté de cet acte, égale en gloire à celui initialement proposé qui consistait à faire le tour de la terre, poussa les dieux à t'honorer d'une pluie de pétale.


19

Alors qu'il s'était arrêté à l’ermitage sacré du vénérable sage Durvasa [probablement Azamgarh, Uttar Pradesh], Sunderdas, le fidèle disciple de Rama, a composé cette chanson en honneur de Ganesh, à la manière dont les rishis composèrent jadis le Shiva Purana.


20

Les sages qui réciteront quotidiennement ces mantras seront portés par un vent soufflé par l'intelligence et le bonheur, et Ganesh, le chef des légions de Shiva, leur accordera la santé, la joie et de nombreux autres bénéfices.


Outro

Celui qui récitera ces chants avec sincérité recevra Sa grâce, Ses cadeaux et sera honoré de Sa présence, qui sera toujours plus importante que sa vie.

Son élève, Sunderdas, s'est efforcé de témoigner de la brise enivrante de bonheur qui émanera pour toujours du Seigneur des Légions.

 

Ganesh Chalisa, mantra de Sunderdas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article