Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Ganesh Pancha Ratnam (mantra hindou)

Shankara

 

GANESH PANCHA RATNAM

 

1

C'est Ganesh que je vénère : il est l'unique Seigneur qui n'est le vassal d'aucun autre seigneur. Il porte en couronne une demi-lune en or. Protecteur débonnaire de ceux qui jouissent de la vie, il a toujours en main une pâtisserie, qui est pour lui des offrandes.

Il écarte aisément les souffrances et la tristesse de la vie de ceux qui se prosternent devant lui et c'est pour lui le moyen infaillible d'accéder à la Moksha, la libération de l'âme, l'affranchissement du Samsara.

2

C’est vers ce maître suprême que constamment je me tourne, vers celui qui terrifie ceux ne se soumettent pas à lui. Il est la terreur de ceux qui le défi, lui qui brille comme un soleil qui se lève. Les dieux et les démons, les esprits et les fantômes ; tous le vénèrent, lui qui dissipe tous les dangers qui puissent guetter ses fidèles. Il est le Dieu des dieux, le dieu de la prospérité, le roi des éléphants et le chef des légions de l'armée de Shiva ; il est plus grandiose que le grandiose, il transcende la transcendance.

 

3

Je me prosterne en révérence à celui qui pourvoit les mondes de tout ce qui est bien et juste, devant celui qui n'hésita pas à tuer le démon qui avait pris la forme d'un éléphant pour le défier.

Il est celui que tous cherchent et qui n'a pas le ventre mince. Son visage est celui d'un grand et fier éléphant : il est le dieu indestructible qui pénètre en toute chose, celui sur lequel reposent la miséricorde et la patience, accordant le bonheur et la gloire, clarifiant l'esprit de ses fidèles, dont il est la lumière.

 

4

Je me tourne vers celui qui incarne l'importance des écritures, vers ce dieu qui fut jadis un éléphant et qui depuis, efface la souffrance des pauvres. Il est la parure des femmes et les temples qui lui sont consacrés, sont marqués par leurs nombreuses libations. Il est le fils aîné de Shiva, le terrible destructeur de l'univers, face à qui les ennemis des dieux perdent leur fierté.

 

5

Je ne pense qu'à celui qui ne possède qu'une défense, mais qui luit magnifiquement. Il est le fils de Shiva, le destructeur de Yama, la Mort. Sa forme est inimaginable et il est infini. Toujours présent dans le cœur des yogis, il lève tous les obstacles.

 

6

Celui qui quotidiennement, à l'aube, récite avec sincérité ces cinq joyaux qui viennent de vous être présentés, tout en méditant du plus profond de son cœur sur Ganesh, se verra libéré de ses maladies physiques et mentales, et sa méditation aura créé une atmosphère studieuse pour le restant de sa journée. De cette manière, il s'assurera une bonne descendance, vivra en paix et sous peu, il maîtrisera les huit superpouvoirs accessibles seulement aux rishis.

Ganesh Pancha Ratnam (mantra hindou)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article