Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Anada Lahari (poème mystique de Shankara)

Anada Lahari (poème mystique de Shankara)

 

La littérature sud-indienne comprend des ouvrages poétiques, métaphysiques et théologiques composés en sanskrit par les plus brillants brahmanes. Adi Shankara (« le père lumineux », aussi appelé Shankaraya, « le maître lumineux ») est le plus célèbre d'entre eux.

D'innombrables mantras (chansons magiques) sont attribués à Shankara et à son école. Ces chants sont encore largement chantés dans les temples et les ashrams du sud de l'Inde.

 

Ce réformateur de l'hindouisme (v. 800) est peut-être le plus connu des gourous indiens historiques.

Né dans un petit village du pays tamoul, dans une famille de brahmanes pauvres mais dignes, il vécut dans la ville sacrée de Varanasi et fut à l'origine de nombreux temples et ashrams. Auteur de nombreux chants, poèmes, discours et essais métaphysiques, Shankara est le père d'une école qui composa en son nom, encore de longs siècles après sa mort. Lui-même est l'auteur du Viveka Cudamani, « le joyau de la discrimination », de l'Atma Bodha et du Tattva Bodha. Ses disciples le considéraient comme l'avatar de Shiva. Son nom, qui est emprunté à une épithète de Shiva, veut dire « Père-maître spirituel scintillant ».

La légende de Shankara raconte que Shiva serait apparu à ses parents et leur aurait laissé le choix : avoir des enfants nombreux mais minables, ou un fils unique mais brillant. Les parents choisirent la seconde option, et Shankara naquit.

Extrêmement vif, le petit Shankara reçut l'initiation des brahmanes à cinq ans (la cérémonie du cordon, rituel sacré des brahmanes se déroule habituellement à la puberté). Dès lors, il commença l'étude des chants sacrés des Vedas. Montrant des dispositions miraculeuses, il connaissait par cœur les quatre Vedas alors qu'il n'avait pas même huit ans !

En brahmane, le petit Shankara mendiait chaque jour sa nourriture et vivait séparé de ses parents.

Alors qu'un crocodile manque de lui arracher la jambe, Shankara accède à l’Illumination (Moksha). Il comprend le caractère subtil et impermanent de l'existence et renonce à la vie familiale. Selon les versions, à huit ans ou à seize ans, Shankara prononce les vœux des renonçants et entre dans l'ordre de moines errants et ascétiques. Il quitte définitivement sa famille pour se rendre dans la vallée de la Narmada, au nord du plateau du Deccan. Là, il rencontre celui qui sera son gourou, l'illustre Govinda Bhagavatpada, lui-même élève du non moins illustre Gaupada.

Ordonné sadhu par Govinda, Shankara voyage alors à travers l'Inde. Il commente les Vedas, les interprète et les enseigne. Doté d'une intelligence hors norme associée à une sagesse et un charisme puissant, il plaît à ses auditeurs et leur apporte le bonheur et la véritable connaissance des Vedas.

Bientôt, de très nombreux disciples l'entourent. Shankara se rend en leur compagnie au Cachemire. Là, il mena seul un débat contre chacun des brahmanes de l'université théologique locale. Vainqueur, il eut alors le droit de s’asseoir sur le trône de Sarasvati, un honneur que n'avait encore jamais connu aucun gourou. Shankara n'avait pas vingt ans.

Où qu'il aille, où qu’il se déplace afin de visiter ses congrégations d'adeptes, Shankara était suivi d'une foule importante. Au cours de sa vie, Shankara aurait fait trois fois le tour de la péninsule indienne et fondé dix ordres monastiques et quatre monastères.

Le vœu de Shankara était de réformer l'hindouisme afin de rendre cette tradition ancestrale résistante à l'acculturation musulmane, mais aussi aux diverses sectes qui morcelaient alors la péninsule. Alors que l’islam ravageait le Sindh et le nord de l’inde à la suite de permanentes razzias et campagnes de déportation d'esclaves hindous, dans le sud de la péninsule, s'affrontaient vishnavisme et shivaïsme, les derniers se proposant d'envoyer les premiers à la mer (ce dernier élément étant symbolique de Vishnou).

Par ailleurs, l'arrivée des zoroastriens émigrés de Perse, le pullulement des sectes soufies, poussèrent Shankara à considérer comme plus que nécessaire l’établissement de nouvelles règles rituelles spécifiquement destinées aux hindous, c'est-à-dire aux adeptes des cultes védiques, shivaïtes et vishnavites (Krishna).

Shankara réforma donc le culte hindou, et d'une si sage manière, que les pratiques modernes de l'hindouisme portent encore la trace de son incommensurable influence. Aux divinités rituelles du védisme et du brahmanisme (les dévas élémentaires, Varuna, Indra, Surya), Shankara préféra axer le culte et la prière sur cinq divinités populaires, qui pouvaient être, au choix, Ganesh, Shiva, Krishna, Parvati, Vishnou ou encore Hanuman. Une de ces cinq divinités pouvait être la divinité domestique du foyer et pouvait donc changer d'une famille à une autre.

Ouvert à tous les courants spirituels du sous-continent, Shankara s'inspira du vishnavisme mais aussi de ce qui plaisait au peuple dans le bouddhisme et le jaïnisme : la simplicité des rituels et l'humilité des offrandes. Shankara œuvra pour rendre l’Ahimsa (non-violence envers le vivant), un concept clé du bouddhisme et du jaïnisme, encore plus important qu'il ne l'était déjà dans l'hindouisme. Les sacrifices de sang, comme ceux des animaux ou des poissons, furent remplacés par des offrandes de laitages, de gâteaux, de riz et de fruits.

Pour toutes ces raisons, et grâce à son immense apport à la philosophie indienne, Shankara est considéré comme le plus grand représentant du Vedanta, la métaphysique qui s'inspire des grands poncifs du védisme, du brahmanisme et des puranas, et même parfois des agamas (traditions non-védiques). L'école Vedanta possède trois textes canonisés : les Upanishads majeurs, la Bhagavad Gita, et le Brahma-sutra.

Vu pour la dernière fois dans son pays natal du Tamil Nadu, la légende de Shankara prétend que celui-ci se serait rendu une dernière fois au mont Kailash. Ce serait sur les versants de la montagne sacrée où réside Shiva et Parvati qu'il se serait éteint, âgé seulement de 32 ans.

 

 

ANANDA LAHARI

Le chant des vagues de l'océan du bonheur

 

 

Si le corpus classique sanskrit védique demeure pauvre en évocation des divinités féminines, on trouve dans les corpus puranique et tamoul de très belles évocations de la déesse-mère.

Le Soundarya Lahari de Shankara est un poème métaphysique et un chant d'amour adressé à la Grande Déesse. La première partie du Soundarya (stances 1 à 41) est l'Ananda Lahari, « le chant des vagues de l'océan du bonheur sans fin. » Dans ce poème initiatique, monument de poésie dévotionnelle (Bhakti), nous trouvons les plus saisissantes évocations qui soient de la Grande Déesse, mère des dieux et de l'Univers.

 

 

1

Apologie de Shakti

 

Shiva n'est tout-puissant que s'il s'unit à Shakti. Sans elle, il ne serait pas même en mesure de bouger le petit doigt ni de cligner l’œil.

Ô ma déesse, toi qui es adorée par la Trimurti et l'univers tout entier. Comment ceux qui ne font aucun effort pour te plaire et qui jamais ne chantent tes louanges, pourraient-ils se rapprocher de toi et t'honorer ?


2

Présentation de Shakti

 

Brahma le Créateur, jadis collecta un peu de la poussière sous tes pieds. Il la souffla, l'univers se créa. Depuis, il est devenu si dense et si vaste, que Shesha, le serpent à mille têtes sur lequel il repose, ne le soutient plus qu'avec difficulté.

Pour s'en faire un baume de cendre qu'il se passe en pommade lors des rituels, Shiva lui aussi récolte avec dévotion la divine poussière qui se trouve sous tes pieds,

 


3

Acquérir le savoir et la connaissance

 

Cette poussière, ô glorieuse déesse, est la demeure des dieux, situées au cœur du soleil. Elle éclaircit l'obscurité dans laquelle vit l'ignorant et chasse l'infortune. Un grain de cette poussière est pour le plus pauvre des hommes la plus belle des richesses. Semblable au miel qui coule du fruit de l'arbre de la connaissance, semblable à la sève qui transporte l’énergie vitale des racines aux bourgeons, n'oubliant pas au passage de nourrir les branches les plus faibles, cette poussière, c'est la dent du Sanglier Varaha, l'avatar de Vishnou qui déterra l'univers jadis englouti et sauva ceux qui, perdus, s'étaient noyés dans l'océan des naissances.


 

 

 

4

La générosité de Shakti

 

Prié par tous les dieux, tu es le refuge des mondes, tu es vers qui tend l'univers en expansion. Les dieux se targuent d'être justes en accordant et refusant ce que désirent leurs adorateurs, mais toi tu gardes le silence sur ta mansuétude. Or, toi seule détruis la peur, et toi seule accordes à tes adorateurs bien plus que ce qu'ils espéraient.


 

5

Les charmes de Shakti

Attraction mutuelle entre homme et femme
 

Vishnou se prosterne à tes pieds, c'est là que se trouvent toute la beauté de l'univers et tous les trésors que tu offres à ceux qui se soumettent à toi. C'est ton apparence, séduisante et glorieuse, que pris Vishnou lorsqu'il s'incarna en nymphe pour séduire Shiva, le destructeur des trois cités.

Où que tu sois, les plus vénérables rishis sont troublés, car Rati la séduction, et Kama l'amour, composent le nectar qui coule de ton regard.

 

 

6

La gloire de Shakti

Obtenir des fils comme progéniture

 

Le dieu de l'amour, lui qui fut privé de corps, ne voit le monde que par tes yeux. Les sources sont tes compagnes et le vent ton véhicule. C'est ainsi que tu as conquis le monde, ô fille des sommets enneigés, simplement accompagnée d'un arc dont la corde est une fine coulée de miel et dont les flèches sont des fleurs.

 

 

7

Le plus grandiose des avatars : Durga

Pour que la déesse apparaisse en personne, pour vaincre les ennemis
 

La taille ceinturée d'or, des clochettes remuant à chacun de ses déhanchés, ployant sous le poids de tes seins ronds comme les yeux d'un éléphanteau, belle comme la lune en automne, voici la plus belle de tes incarnations, ô déesse :

L'arc floral dans une main, les reines et l'aiguillon du char de l'univers dans une autre, tu es la conscience même de Shiva, alors nous t'invoquons !


 

8

Sripura, l'île aux pierres précieuses

 

Peu de sages le savent, mais au milieu de l'océan du nectar, balayé par la brise cosmique, se trouve l'île aux pierres précieuses. Au cœur de l'île aux pierres précieuses se trouve le jardin de Kampala, le verger composé d'arbres à souhait. Dans ce jardin se trouve la pagode de l'intelligence, uniquement composée de joyaux étincelants. Dans cette pagode se trouve le trône de Shiva et sur ce trône, tu es assise.

Vague dans l'océan des vérités éternelles, bénis soit ceux qui te servent !


 

9

Le chemin du Kundalini

 

Sripura étant à l’écart de l'univers, pour te divertir avec ton amant, à l'ombre du lotus rose à mille pétales, vous faites l'amour :

Suivant le chemin du Kundalini, l'un après l'autre s'ouvrent les chakras ; rampant d'abord sur la terre, où naissent les besoins, tu charmes le serpent pour qu'il s’élève vers le ventre, où vivent les plaisirs. Toujours plus dressé, voici le serpent qui s'enroule autour de ce qui est divin dans la chaire : le cœur, l'étape nécessaire dans le voyage vers la conscience, le maître de toutes les vérités.


 

 

 

10

La rivière du nectar

Pour être fort et viril
 

Le nectar qui émane de toi abreuve l'univers tout entier, depuis le côté obscur de la Lune jusqu'aux nerfs du corps humain. Comme un serpent, la rivière du nectar s'enroule à tes pieds.

 

 

11

Le Sri Chakra, ou Shri Yantra (dessin sacré)

Pour que les projets arrivent à leur terme, pour que la vie ait un sens

 

Avec les quatre cercles de notre Seigneur Shiva, et avec les cinq autres qui sont les tiens, ô ma mère, voici la base de l'Univers : ta maison, tracée avec des cercles sacrés, possède quatre pièces, formées par huit et seize pétales, ordonnées par trois cercles et trois lignes différentes, faisant un total de 44 angles.

12

Pour rejoindre Shiva

Pour faire parler un taiseux
 

Ô fille des sommets enneigés, Brahma et ses légions de poètes seraient incapables de décrire ta beauté. Les gracieuses jeunes filles qui peuplent le paradis te regardent avec envie et n'ont qu'un désir : contempler ta beauté. Pour cela elles adressent leur prière à Shiva et l'honorent de mille attentions, espérant seulement pouvoir t'apercevoir à travers ses yeux.

 

 

13

Pour être heureux en amour

 

Un seul de ton regard fera du plus vieux, du plus laid et du plus impotent des hommes, l'objet du désir des jeunes femmes. Pour un être sur lequel tu aurais posé ton regard, elles se rueront à en perdre leur sari dans la course folle et elles se battront, à s'en arracher les cheveux.


 

14

Les 7 chakras

 

Les 56 émanations du chakra de la Terre et de l’anus : Muladara

Puis les 52 émanations du chakra de l'eau et du ventre : Manipura

Puis les 62 émanations du chakra du feu, le long des vertèbres : Svadistana

Puis les 64 émanations du chakra de l'air et du cœur : Anahata

Puis les 72 émanations du chakra de l’éther et de la conscience : Ajnia

Et bien au-dessus de tout cela il y a la plante de tes pieds, le lotus aux mille pétales : Sahasrara

 

 

15

Pour être un bon étudiant et savoir écrire des poèmes

 

Les phrases qui rivalisent de douceur avec le lait, les mots qui ont la saveur du miel, ne viennent à l'esprit que de ceux qui méditent en pensant à la plus belle image du toi :

Une nuit d'automne, les cheveux au vent, couronnée par un croissant de lune, tes bras protègent, tes mains offrent ; l'une d'elles tient fermement les Védas, l'autre un chapelet de perles sacrées.

 

 

16

Les Védas

Pour maîtriser les Védas

 

Les sages qui te connaissent et t'honorent correctement le font à l'aube, car tu es le pourpre annonciateur de la lumière. Tu es derrière chacun des arbres de la forêt de lotus qui pousse dans l'esprit des plus grands poètes. C'est de toi que vient la parole royale et éternellement nouvelle de Sarasvati, la femme de Brahma, la gardienne des Védas.


 

17

Vak, la déesse du verbe

Pour avoir la maîtrise des mots et de la science
 

Ô ma divine mère, il sera l'auteur d'une œuvre magistrale, égale aux épopées sacrées du passé, celui qui écrira en t'ayant à l'esprit et qui t'honorera sous la forme de Vak, la déesse qui donna naissance à la parole.


 

18

Les Asparas

Pour être heureux en amour
 

Celui qui médite sur la beauté de ton corps, bénit par les rayons de l'aube, verra se dissoudre le ciel et la terre. Alors, les Asparas, ces divines créatures aux yeux de biche qui peuplent l'espace, viendront toutes se coucher à ses pieds.

 

 

19

La moitié de Shiva

 

Ô ma Mère, reine de tous les univers, tu es la maîtresse de notre seigneur Shiva, tu es sa moitié et c'est à travers lui que tu insuffles le désir dans le corps des jeunes filles ainsi qu'en chacune des créatures qui vivent entre le Soleil et la Lune.


 

20

Les miracles de la méditation

Soigne tout type de fièvre et de poison


 

Celui qui médite sur toi se verra couvert d'un nectar qui directement du ciel tombera sur sa tête, et semblable à l'amulette qui repousse le mauvais œil, d'un coup d’œil il fera fuir les serpents et d'un simple regard il soignera les malades.


 

21

Le pouvoir de la méditation

Pour séduire n'importe qui et rendre tout le monde heureux
 

Après avoir fait le vide dans sa tête, après s'être purifié l'esprit en en chassant l'illusion, celui qui médite sur toi sera submergé par les vagues de la joie suprême. Alors, tu apparaîtras, assise en tailleur au sommet du plus haut des lotus d'une forêt de lotus.

 

 

22

La prière

Pour obtenir tous les pouvoirs
 

Si quelqu'un désire quelque chose de bon et de juste, il lui faut réciter : « ô Dévi, ma mère, daigne poser sur moi ton regard miséricordieux. » Puis il poursuivra ainsi : « ô Dévi, tu es ma déesse ! »

Après quoi, directement depuis les couronnes de Brahma, Krishna et Indra, des joyaux tomberont dans ses mains, pures comme l'eau du Gange, et il ne vivra plus que d'eau fraîche et de perpétuelle extase.

 

 

23

L'emprise de Dévi

Pour obtenir toutes les richesses

 

Je t'imagine rouge comme le soleil levant, la lune en couronne, trois yeux dominant des seins lourds, tenus par des hanches souples et une taille légère.

Cependant un doute naît en moi : et si tu n'étais pas satisfaite de n'occuper que la moitié du corps que Shiva te proposa de partager avec lui ? Et si, en vérité, tu avais sur le seigneur bienheureux, toute emprise ?

 

24

Le gardien du cycle du temps

Pour ne pas avoir peur des fantômes
 

Brahma créé l'univers, Vishnou le préserve, Rudra le détruit, Ishwara, la Réalité, qui les contient tous, disparaîtra à son tour, avant de réapparaître. Il n'y a jamais eu que toi de permanent, flottant au-dessus de l'océan du temps.

Tu as fait de Shiva le gardien du cycle du temps, lui qui couve les univers d'un tendre regard, lui qui permet la création en ouvrant les yeux, lui qui permet la destruction en les fermant, lui qui est à tes ordres et t'obéit d'un regard.

 

 

25

La Trimurti

Pour obtenir une promotion et du pouvoir
 

Ô compagne de Shiva, se prosterner à tes pieds est comme honorer la sainte Trimurti, qui est elle-même née du trigone sacré qui est dessiné à tes pieds. Ô ma divine mère, la Trimurti n'est jamais loin de ton trône, qu'elle regarde avec admiration, leurs couronnes jetées à tes pieds, les bras levés au ciel en signe d'adoration.


 

26

Le Grand Déluge

Pour vaincre ses ennemis

 

Les univers crées par Brahma ont un terme. Vishnou connaît le prix de la mort, et Shiva lui-même mourra, tout comme Kubera, le dieu des richesses, et Indra, le roi des dévas. L'un après l'autre, tous seront dissous, tous entreront dans le sommeil que rien ne trouble, lors de l'ultime déluge qui tous les submergera.

Alors, tu convoleras avec ton amant au-dessus de l'océan du vide.
 

 

27

Un chant d'amour

Réalisation personnelle et vérité ultime
 

Fais que mes chuchotements deviennent un chant qui honorera ton nom, accepte l'offrande que je te fais de ma vie et fais que mes mouvements suivent les tiens. Fais que le voyage que j'ai entrepris pour toi me fasse tourner en rond autour de tes pieds. Fais que le moindre de mes actes, y compris ceux de boire ou de manger, soit autant d'actes d'amour que je t'envoie. Emplis mes nuits, fais que jamais je ne connaisse le repos sans être hanté de toi, fais que chaque plaisir que je ressente dans la vie soit une offrande que je t'envoie et qui te plaise.

 

 

28

La mort des dieux

Pour éviter une mort soudaine, guérir d'un poison
 

Ô ma mère ! Les dieux, de Brahma à Indra, ont bu le nectar qui leur confère l'immortalité. Ils ont été libérés de la vieillesse et de la mort, mais ils mourront et disparaîtront, seul ton amant Shiva, lui qui a bu le poison et que tu protèges, ne mourra pas.


 

29

Le réveil de Shakti

Pour éviter les fausses couches,

pour correctement appréhender les gens mauvais
 

Alors que tu te réveilles en furie et que tu te précipites aux portes de ton palais pour accueillir ton seigneur Shiva, la cour qui t'entoure et qui chante éternellement tes louanges ne cesse de te mettre en garde :

« Attention ma reine, ne te prend pas les pieds dans les couronnes de Brahma, Vishnou et Indra, qui gisent autour de ton trône ! »

 

 

30

L'âme du déluge

Pour entrer dans un nouveau corps

 

Ô divine mère, tu ne connais ni la naissance ni la mort, mais tu es ce qu'il convient le mieux d'adorer sans retenue, toi qui es épargnée par le grand déluge, toi à qui s'adresse, l'ultime rituel du feu de la fin du monde.

Pour toi qui, es l'âme et l'inspiratrice du déluge, la santé du grand Shiva et le destin du monde n'ont pas plus d'importance que l'humble feuille morte qui sèche au soleil.

 

 

31

Le Sri Vidya

Pour tout attirer à soi
 

Shiva, le maître de la nature, créa les 64 tantras, chacun d'entre eux permettant la maîtrise d'un pouvoir particulier. Puis il commença à méditer et c'est alors toi qui le guidas, afin qu'il crée cet univers matériel et temporel.

Ton tantra est nommé le « Sri Vidya », il garantit la maîtrise des forces vitales de l'univers, et donne accès à la force qui permet d'exercer tous les pouvoirs.


 

32

Le Pancha dasakshari mantra

Pour avoir une vie longue, et tout réussir
 

Il faut réciter le Pancha dasakshari mantra, composé de la lettre :

« ka », qui est celle de mon maître Shiva,

« a », qui est celle de la déesse Shakti,

« ee », qui est celle de Kamadéva le dieu de l'amour,

« la », qui est la Terre,

« ha », qui est Surya le dieu soleil,

« sa », qui est la lune et ses froids rayons,

« ka », qui est une autre lettre du dieu de l'amour,

« ha », qui est le ciel,

« la », qui est Indra, le roi des Dévas,

« sa », qui est Para,

« ka » qui est le dieu de l'amour,

« la » qui est Vishnou,

Ces lettres, associées à ta lettre-graine, « Hrim », qui s'ajoute à la fin des mantras, sont les prières qui t'honorent.

 

 

33

Le rituel du Pancha Tantra

Pour tout type de bénéfices
 

Ô Mère partout présente, ceux qui savent que le véritable bonheur ne se réalise qu'en toi, t'honorent à travers le dessin magique du Pancha : aux figures déjà tracées, ils ajoutent le signe « Lim », représentant Kama, ainsi que le signe « Hrim » représentant Bhubaneswari, et le signe « Srim » représentant Lakshmi.

Une fois le mantra « Lim-hrim-srim » invoqué, ils apportent les guirlandes de fleurs qui représentent les joyaux de la pensée que tu portes en couronne et au milieu du triangle sacré du Pancha, à la place où se situe Shiva, ils allument un feu auquel ils offrent plusieurs fois des libations de beurre clarifié en chantant ton nom.


 

34

Shiva et Shakti

Développer l'attraction mutuelle
 

Ô déesse suprême et bienheureuse, où que se pose mon regard je t'aperçois : dans le Soleil et la Lune je vois ton corps, qui est aussi celui de Shiva. À l'heure du déluge, tu lui seras subordonnée, à l'heure glorieuse de la nouvelle création il te sera subordonné. Ainsi, votre relation incarne l'équilibre parfait qui procure le bonheur sans égal.


 

35

La conscience

Pour soigner la tuberculose
 

Ô mère, ô divine partenaire de Shiva, tu es l'esprit et l’éther, le feu et l'air, l'eau et la terre, tu es l'univers. Rien n'existe qui ne soit une partie de toi et la conscience qui nous habite n'est qu'une de tes nombreuses manifestations.

 

 

36

Le chakra supérieur - Parameshwara

Pour soigner tout type de maladie
 

Celui qui vénère Parameshwara, l'être cosmique, le grand tout qui ne laisse rien en dehors, Shiva, qui vit au cœur du soleil, au centre de la roue du dharma, brillant comme un milliard de soleils et de lunes, te vénère aussi ô déesse qui englobe tout !

Accompagné de vos deux présences, le sage accède à l'autre côté de la vie, là où n'entrent pas les rayons du soleil et de la lune, un monde imperceptible lui devient familier, un univers si différent de celui auquel il avait été habitué se révèle à lui.

 

 

37

Le chakra de l'éther

Pour exorciser les fantômes, « bhuts » et les démons, « rakshasas »
 

Je me soumets à Shiva qui créa l’éther : l'espace et le chaos, lui qui est comme le cristal au centre de la roue cosmique. Je me soumets aussi à toi, qui partages avec lui la source de vie.

Devant vous je me prosterne, vous qui d'un rayon de lune illuminez les ténèbres de l'ignorance. Grâce à vous, mon esprit chante comme le coucal un soir de pleine lune.

 

 

38

Le chakra de l'air

Pour soigner les maladies infantiles
 

Je me prosterne devant le couple de cygnes qui boit le nectar coulant du lotus de la connaissance. Je me prosterne devant les cygnes qui nagent sur l'océan des grands esprits. Je me prosterne devant ce qui ne peut être décrit mais d'où proviennent tous les savoirs qui permettent de différencier le bien du mal comme l'eau du lait.

 

 

 

39

Le chakra du feu

Pour concevoir en rêve ce à quoi nous pensons
 

Mère, je médite sur le feu qui brûle dans le chakra du ventre. Ce feu est attisé par le terrible regard de Rudra et il est semblable au déluge qui détruira l'univers.

Alors, il te suffira d'un simple regard de pitié pour tout recommencer.

 

 

40

Le chakra de l'eau

Pour être bénit de Lakshmi, faire des rêves agréables, ne pas faire de cauchemar
 

Je me prosterne devant l'eau sacrée qui coule dans le bas-ventre. Elle est à ton image, Shakti, toi qui es tout ce qui brillent entre le feu de mon foyer et le soleil. Elle est la trace laissée par l'éclair dans la nuit, elle est la lumière entrant dans les ténèbres, qui comme le soleil seront un jour détruit par Rudra.

 

 

41

Le chakra de la Terre

Pour voir la déesse en personne, soigner les problèmes et maladies sexuelles
 

Enfin, je me prosterne le front à Terre, la Terre qui depuis la nuit des temps danse en ton honneur et t'appelle l’éternelle !

Généreuse, tu as choisi de ne pas vivre seule, et grâce à toi l'univers a pu exister et vous avoir comme parents, toi et Shiva, qui danse et dansera encore à tes côtés… Lorsque, plus de quatre milliards d'années plus tard, toujours suivant le rythme de ton chant, il reconstruira les mondes.

 

 

Anada Lahari (poème mystique de Shankara)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article