Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Sri Annapurna Stotram - Mantra hindou de Shankara

Shankara

SRI ANNAPURNA STOTRAM

Poèmes à l'Annapurna

 

1

Ô Mère Annapurna, toi qui es le support avec lequel s'exprime la compassion, la pourvoyeuse du bonheur éternel, tu offres cadeaux et protection, toi l'océan de beauté, la destructrice de tous les vices, la purificatrice, la grande déesse, celle qui purifia la famille d'Himavan, le roi de l'Himalaya, toi la déesse tutélaire de Kashi, accorde-nous l’aumône de ta grâce !

 

2

Ô Mère Annapurna, toi qui es le support avec lequel s'exprime la compassion, toi qui portes toute une variété de pierres précieuses en ornement, toi qui portes un sari cousu d'or, entre tes deux seins brillent de lourds colliers de perles et ton corps est parfumé à l'essence de calamba du Cachemire. Déesse tutélaire de Kashi, accorde-nous l'aumône de ta grâce !

 

3

Ô Mère Annapurna, toi qui es le support avec lequel s'exprime la compassion, tu es celle qui donne le bonheur éternel en récompense à la pratique du yoga. Destructrice des ennemis, tu es la cause de ceux qui sont empreints de justice, tu es la force motrice des vagues de l'océan des splendeurs, qui rassemble en ses eaux la lune, le soleil et le feu. Tu es la protectrice des trois mondes, la pourvoyeuse de toutes les richesses, celle qui distribue les fruits de la pénitence, la déesse tutélaire de Kashi, accorde-nous l’aumône de ta grâce !

 

4

Ô Mère Annapurna, toi qui es le support avec lequel s'exprime la compassion, toi qui habites dans les grottes des montagnes avoisinant le Mont Kailash, ô Uma à la peau dorée, compagne encore vierge de Shiva, toi qui est pour nous la signification ultime des Védas, toi qui t'incarne dans le son « A-U-M », toi qui nous ouvres les portes de la liberté, déesse tutélaire de Kashi, accorde-nous l'aumône de ta grâce !

 

5

Ô Mère Annapurna, toi qui es le support avec lequel s'exprime la compassion, toi qui es la convoyeuse des richesses visibles et invisibles, toi qui contiens l’œuf primordial, ordonnatrice des tribulations du monde, bougie dans la lampe de la véritable connaissance, raison du contentement intérieur de Shiva, déesse tutélaire de Kashi, accorde-nous l’aumône de ta grâce !

 

6

Ô Mère Annapurna, toi qui es le support sur lequel s'exprime la compassion, tu es la créatrice des lettres, de la première à la dernière, tu es la cause primordiale des trois actes de Shiva : la création, la protection et la destruction. Habillée de safran, compagne du destructeur des trois cités, compagne du Seigneur à trois yeux, gouverneure de l'Univers, avatar de la déesse de la nuit, ouvreuse des portes des cieux, déesse tutélaire de Kashi, accorde-nous l’aumône de ta grâce !

 

7

Ô Mère Annapurna, toi qui es le support avec lequel s'exprime la compassion, avatar de la Terre, gouverneure de l'humanité, cause des victoires, la Mère, l'océan de compassion, tu as de beaux et noires cheveux tressés à la manière dont fleurissent les fleurs d'indigo. Pourvoyeuse de la nourriture quotidienne, tu es celle qui affranchit, tu es le soutien éternel de ceux qui en ont besoin. Déesse tutélaire de Kashi, accorde-nous l'aumône de ta grâce !

 

8

Ô Mère Annapurna, toi qui es le support avec lequel s'exprime la compassion, déesse ornée de joyaux, fille de Daksha, plus belle des jeunes filles, ta poitrine est frêle mais tu distribues le bien à tout le monde. Protégés par la fortune, réalisatrice des désirs de tes fidèles, tes actes sont toujours de bon augure. Déesse tutélaire de Kashi, accorde-nous l'aumône de ta grâce !

 

9

Ô Mère Annapurna, toi qui es le support avec lequel s'exprime la compassion, arborant des lèvres semblables à la perle rouge et à la courge écarlate tu es resplendissante comme des centaines de millions de soleils, de lune et de brasiers. Ta peau est couleur de soleil et de lune. Tu tiens en main le chapelet, le livre, le lasso et l'aiguillon. Déesse tutélaire de Kashi, accorde-nous l'aumône de ta grâce !

 

10

Ô Mère Annapurna, toi qui es le support avec lequel s'exprime la compassion, tu es la protectrice de ce qui est vainqueur, la destructrice des plus grandes peurs, l'océan de compassion, la cause de la joie ressentie par chaque existence. Compagne de Shiva, avatar de Lakshmi, c'est toi qui nous libères de la maladie, c'est toi qui as mis fin au rituel que menait Daksha sans honorer Shiva. Déesse tutélaire de Kashi, accorde-nous l'aumône de ta grâce !

 

11

Ô Parvati ! Annapurna ! Épouse fidèle de Shiva, accorde-nous ta grâce, au nom de la science et du savoir.

 

12

 

Parvati est ma mère, Shiva est mon père, ceux qui les suivent sont mes amis et les trois mondes sont mon pays.

Sri Annapurna Stotram - Mantra hindou de Shankara
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article