6 Août 2024
Mythe cosmogonique altaïque
par Eveline Lot-Falck,
dans « Peuples altaïques de Sibérie », in Histoire des religions, tome 3, Pléiade.
Résumons brièvement le mythe cosmogonique, attesté ici comme chez de nombreux peuples eurasiatiques, expression d'une conception dualiste de l'univers, présentant la naissance du monde comme l'éclatement en deux principes contraires et complémentaires, la présence d'un pôle impliquant comme une nécessité celle de l'autre. La Création est l'œuvre de deux frères, qui ont parfois l'aspect ornithomorphe, l'aîné assimilé à Satan, le cadet à Dieu. L'aîné sait comment il faut procéder et fournit la matière première en allant, sous la forme d'un plongeon, ou en envoyant l'oiseau chercher du limon au fond de l'Océan primordial. Le cadet en fait la terre, qui s'étirera ou sera étirée par la suite, mais l'autre démiurge prétend avoir son droit à la création et contrecarre l'ouvrage de son frère. On lui impute toutes les choses mauvaises: accidents du relief, espèces nuisibles, détérioration de l'être humain. Le caractère éthique, de ce mythe est donc fortement marqué, chez les Altaïens-Khakass, en particulier, bien que des apports étrangers se décèlent dans les thèmes qui s'y enchaînent: chute de l'Adversaire, Déluge, Arbre aux baies défendues. Dans une version khakass l'interdiction divine n'a pas d'explication et la désobéissance de l'homme pas de conséquence. Dans une version toungouse, la défense se justifie par le fait que les baies sont une nourriture réservée aux animaux et aux oiseaux et la transgression a pour suite la perte de la toison qui protégeait l'homme et l'apparition des maladies. Au démiurge adverse khakass est attribuée - ce qui ne peut à proprement parler être rangé dans les créations mauvaises l'existence des arbres et arbustes [...]
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