Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

La création des VEDAS (mythe indien)

Tirumular, Tirumantiram (payiram)

 

Brahma assigna lui-même les dieux protecteurs de ce qui venait d'être créé : Agni protégea la Terre, Vayou l'air et Aditi les domaines inaccessibles du divin. Ainsi, le Feu régna sur Terre, le Vent dans l'air et la Lumière dans les espaces éthérés de la conscience spirituelle.

Généreux, Brahma consacra trois recueils à leur culte : le Rig-Véda pour célébrer Agni, le Yajur-Véda pour célébrer Vayou, et le Sama-Véda pour célébrer Aditi. Uniquement et directement inspirés par Brahma, de nombreux rishis et prajapatis participèrent à leur composition.

Atharvan, le rishi qui fut le père des rituels et du verbe mystique, fut l'un d'eux. Premier à pratiquer le rituel du feu sacré, Atharvan donna aussi naissance à de nombreux chantres et poètes, dont les œuvres réunies constituèrent un quatrième Véda, l’Atharva-Véda. Ce recueil, encore plus obscur que les précédents, est dédié à la magie, aux rituels occultes et s’intéresse à la médecine, à la pratique de la prière et à la puissance des mantras. De nombreux rishis, dont Vashishte et Kashiapa aidèrent à la composition de ses 731 hymnes.

Une fois créés, les Védas furent collectés et compilés par Narada qui les divisa en quatre parties complémentaires. De fait, bien que divisé en plusieurs parties, leur unité ne doit pas être ignorée : séparément, les Védas sont semblables à la brise divine qui souffle sur les flot de l'océan cosmique, mais ensemble, leur puissance s'ajoute et ils se fondent en une œuvre magistrale, à l'échelle de l'univers.

La maîtrise des Védas est nécessaire au bon déroulement des rituels et sacrifices. Sans eux, aucun salut ne serait proposé aux êtres et sans la parole des Védas, l'ordre cosmique ne pourrait exister. Les Védas sont la parole qui apaise les querelles entre sages et après laquelle se taisent les bavards. Sans elle, nul combat ne peut être gagné et nulle liberté ne peut être espérée.

La création des VEDAS (mythe indien)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article