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Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Cosmogonie rig-védique (Asie centrale, Inde)

Cosmogonie rig-védique (Asie centrale, Inde)

Cosmogonie rig-védique

Rig-Veda, l'hymne à l’Âme Primordiale de l'Univers, traduction A. Langlois

 

« Au commencement les ténèbres étaient enveloppées de ténèbres ; l'eau n'était troublée d'aucune vague. Tout était confondu. Rien n’existait alors, ni visible, ni invisible. Il n'y avait pas de région supérieure, ni d’air, ni de ciel. Où était cette coquille rempli des mondes à paraître? Dans quel lit se trouvait contenue l'océan primordial? S'il n'y avait rien, où donc étaient les profondeurs impénétrables de l’espace ? Qui sait ces choses ? Qui pourrait les dire ? D’où viennent les êtres ? Comment fut la Création ? La mort n'existait pas, pas plus que l'immortalité, point d’immortalité. Rien n’annonçait le jour ni la nuit. Lui seul respirait, mais en laissant échappé aucun souffle, renfermé sur lui-même. Il n’existait alors que lui, l’Être qui reposait au sein de ce chaos, et qui, par la force de sa volonté, fut de ce grand Rien le grand Tout. »

 

Continuons avec la traduction proposée par J. Varenne ( Rig-Véda, 10, 129)

 

« Il n'y avait pas l'être, il n'y avait pas le non-être en ce temps.

Il n'y avait ni l'espace ni le firmament au-delà.

Quel était le contenu ? Où était-ce ? Sous la garde de qui ?

Qu'était l'eau profonde, l'eau sans fond ?

Ni la mort ni la non-mort n'étaient en ce temps,

point de signe distinguant la nuit du jour.

L'Un respirait sans souffle mû de soi-même :

rien d'autre n'existait par ailleurs.

A l'origine les ténèbres couvraient des ténèbres,

tout ce qu'on voit n'était qu'onde indistincte.

Enfermé dans le vide, le Devenant,

l'Un prit alors naissance par le pouvoir de la Chaleur.

D'abord se développa le Désir,

qui fut le premier germe de la Pensée.

Cherchant avec réflexion en leurs âmes,

les Sages trouvèrent dans le non-être le lien de l'être.

Leur cordeau était tendu en diagonale

quel était le dessus, quel était le dessous ?

Il y eut des porteurs de semence, il y eut des vertus

en bas était l'Instinct, en haut le Don.

Qui sait en vérité, qui pourrait l'annoncer ici :

d'où est issue, d'où vient cette création ?

Les dieux sont en deçà de cet acte créateur .

qui sait d'où il émane ?

Cette création, d'où elle émane,

si elle a été fabriquée ou si elle ne l'a pas été,

Celui qui veille sur elle au plus haut du ciel

le sait sans doute : ou bien ne le sait-il pas ? »

 

Une cosmogonie védique alternative, Rig-Véda, 10, 72. Trad. L. Renou.

 

« C'est Brahmanaspati [Brhaspati] qui a soudé ensemble ces mondes, comme un forgeron.

Dans l'ère primitive des dieux, l'Être naquit du non-Être.

Naquirent à la suite les orients, du sein de la Parturiente, la Terre

De la terre naquirent les orients, d'Aditi naquit Daksa et du sein de Daksa, Aditi.

Les dieux naquirent à sa suite, les bienheureux, frères dans l'immortalité.

Alors que les dieux étaient dans l'onde, serrés l'un contre l'autre,

une poussière violente jaillit d'eux comme comme si elle émanait de danseurs.

Tels des magiciens, les dieux gonflèrent les mondes,

Et ramenèrent au jour le soleil qui était caché dans les mers.

Il y eut huit fils d'Aditi, qui sont nés de ses entrailles. Elle en accepta sept en en rejeta un. »

 

Résumé

1, Océan initial

2, le désir (Kamadeva) s'amalgame « premier germe de la pensée »

3, sacrifice de l'être initial, Purusha : être cosmique : animaux et hommes (castes). Le rituel-sacrifice des dieux.

4, Prajapati, le grand artisan. Singulier ou pluriel. Les grand rishis. Créateurs des Védas et gardiens de la traditions védique initiale. Les différentes familles et dynasties de rishis. Vashisht et Vishvamitra.

5, Yama premier homme à mourir. Son amour avec Yami.

6, Manu l'ancêtre gardien, l'homme élevé au rang de maharishi, le concept du manvantara.

Cosmogonie rig-védique (Asie centrale, Inde)
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