16 Janvier 2024
Les migrations successives des peuples proto-indo-européens ont diffusé les vestiges de la tradition subarctique en Europe continentale et au sud de l'Asie. Les plus notables furent :
- Vers -25 000 à -10 000 : les vagues paléolithiques et l'apparition des haplogroupes Y-R, Y-R1a et Y-R1b en Asie centrale et Sibérie méridionale (le foyer démographique et culturel proto-indo-européen se situait probablement en Sibérie méridionale, entre le Caucase et l’Altaï.)
- Vers -8 000 ans : début de la sédentarisation et de l'agriculture dans les vallées iraniennes et anatoliennes.
- Vers -7000 : Une vague anatolienne engendre la néolithisation de l'Europe danubienne puis méditeranéenne. Il ne s'agit pas d'une vague migratoire essentiellement proto-indo-européenne, l'haplogroupe Y-R étant alors moins présent que le Y-G (Balkans) ou le Y-J (Méditerranée).
- Vers -4000 : la vague proto-balto-slave mène des porteurs de l'haplotype Y-R1a vers la zone baltique et la Russie. Associé à l'haplogroupe Y-R1a1a1, ce mouvement migratoire aura un fort impact sur l'évolution de la culture nord-européenne dite de la Céramique cordée, dont la composante ethnique était originellement plus indigène (Y-I) et proto-celto-germanique post-yamna (Y-R1b) que Proto-Aryenne (Y-R1a).
- la vague proto-tokharienne (v. -3500 à -2500, culture d'Afanasievo) vers le bassin du Tarim, la Mongolie intérieure et le Gansu chinois.
- les vagues proto-celto-germaniques (entre -3000 et -1900) qui permettent à la culture kourgane (originaire du Kazakhstan) et à la civilisation de Yamna de se diffuser en Europe danubienne et nordique.
- les vagues proto-thraces (entre -3000 et -1000) vers l'Europe danubienne (Proto-Daces), balkanique (Proto-Illyriens) et gréco-macédonienne (Pélasges).
- les vagues aryennes (v. -2000) vers le Tarim, la Perse puis l'Inde et le Moyen-Orient (Mitanni).
- la vague proto-mycénienne (v. -2000) qui est originaire, selon les différentes hypothèses proposées, d'Asie mineure, des rivages de la mer Noire ou des Balkans.
- la vague nesilim (v. -2000), qui amène une ethnie nomade et prédatrice d'origine balkanique à dominer le royaume nord anatolien de Hati et à instaurer l'Empire hittite, qui demeura puissant un millénaire.
- les vagues scythiques (entre -1000 et 0) vers l'Inde, la Perse et la Chine.
- les vagues cimmériennes (v. -1000 à -500) autour de la mer Noire, en Anatolie et en Europe continentale.
- les vagues celtiques (v. -700 à -250) post-Hallstatt vers le nord-ouest (Bretagne), le sud (Ibèrie, Italie), la Grèce et la Galatie (v. -280).
- les vagues alaines (v. 400, depuis le Caucase) et germaniques (depuis la mer Noire, l'Europe de l'est et du nord, v. -200 à 500) qui mirent fin à l'Empire romain (Vandals, Goths, Francs).
- les vagues vikings (v. 600 à 1000) depuis la Norvège vers l'Islande et la Grande-Bretagne, depuis le Danemark vers la France (Normands) et depuis la Suède vers la Russie (Varègues).
- la dernière vague indo-européenne est celle des Slaves (v. 700 à 1000), qui est marquée par leur expansion depuis la Russie et l'Ukraine vers l'Europe continentale orientale (Pologne, Tchéquie) et balkanique (Yougoslavie).
Les religions indo-européennes: Du bouddhisme au yézidisme, dictionnaire des traditions spirituelles
Noté /5. Retrouvez Les religions indo-européennes: Du bouddhisme au yézidisme, dictionnaire des traditions spirituelles et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion
Retrouvez la mythologie indo-européenne dans nos publications numériques et papier
La saga des langues indo-européennes
Conférence donnée par Lord Colin Renfrew et Jean-Paul Demoule en 2005. La parole est le propre de l'homme. Mais comment le langage est-il apparu chez nos ancêtres ? Comment les différentes lang...
Une conférence de Colin Renfew, l'un des derniers grands indo-européanistes.