27 Novembre 2023
Leurs langues sont diverses en paroles,
Leurs caractères aussi et leur teint diffèrent ;
Tu as distingué les contrées.
En Kabylie, un mythe pressent la linguistique généalogique. À cause de la mauvaise influence de la Mère initiale, une première dispute s'envenime au sein de la jeune humanité. En conséquence, le langage des hommes se déforme peu à peu jusqu'à devenir les sept premières langues indépendantes.
Dans la Bible, l’effondrement de la tour de Babel explique la dispersion linguistique. Il s'agirait d'une punition divine contre une humanité qui manque d'humilité. Pour que les hommes n'entrent jamais en concurrence avec lui, Yahvé les handicape d'un problème de communication insurpassable. Sans être capables de s'entendre entre eux, les hommes ne seront capables que d’œuvres limitées et souvent inabouties.
Dans la mythologie kalasha, les paires d'hommes et de femmes primo-résidants de la Terre, se sont réveillées sans être capables de comprendre le langage des autres paires. Imra ordonna alors aux premiers hommes de partir coloniser la Terre. Cependant, ils étaient réticents à quitter les fertiles et vertes vallées du Cachemire et protestèrent devant Dieu. Ceux qui furent les ancêtres des Kalashas prirent la direction de l’ouest, et rejoignirent le pays de Tsyam, d'où ils se dirigèrent vers le nord pour entrer dans la vallée du Chitral.
Au Chiapas, on trouve la présence d'un certain Wodan, qui « coopéra à la construction du grand édifice que les hommes entreprirent pour atteindre les cieux : l’exécution de ce projet téméraire fut interrompue ; chaque famille reçut dès-lors une langue différente, et le grand esprit Teotl ordonna à Wodan d’aller peupler le pays d’Anahuac. » (A. von Humboldt, Vues des Cordillères, 1816.)