Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Le TRICKSTER, trublion et rebelle (mythologie comparée)

Le TRICKSTER, trublion et rebelle (mythologie comparée)

 

Le trublion, le rebelle

 

Le personnage mythologique généreux l'est parfois au dépend des dieux eux-mêmes, car une humanité qui vivrait plus facilement se détournerait vite des dieux, c'est-à-dire de la sagesse et de la morale, du sens véritable de la vie (Dharma, Rta, Maat). L'ami des hommes est alors l'ennemi des dieux. « Le trickster est donc un médiateur, et cette fonction explique qu'il retienne quelque chose de la dualité qu'il a pour fonction de surmonter. D'où son caractère ambigu et équivoque. » (C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, 1974.)

En Australie, chez les Murngin de la Terre d'Arnhem, Bamapana est le héros à l'esprit traître qui cause la discorde. En Scandinavie, Loki est le « trublion » cosmique, le fils roublard, lâche et traître d'Odin. En Égypte c'est Seth, le frère néfaste d'Osiris. En Grèce, c'est Prométhée.

« Dans la plupart des cas, le Trickster est mâle, mais il existe aussi des mythes typiques qui ont pour protagoniste une Trickster femelle. Dans toute une catégorie de mythes, le Trickster agit en second créateur du monde ou d'une partie du monde et remplit surtout le rôle de celui qui gâche la création de la divinité suprême, introduisant dans le monde tous les malheurs présents aujourd'hui : la condition mortelle des hommes, les douleurs de l'enfantement, etc. Il s'agit, en général, d'épisodes mythiques appartenant au dualisme radical. Nous reconnaissons dans le mythe biblique de la Genèse la présence discrète d'un Trickster (le serpent) ex machina, qui révèle au couple humain primordial la sexualité, produisant leur expulsion du paradis, marquée par l'enfantement dans la douleur, la domination de l'homme sur la femme, la malédiction du travail, la mort. Le dualisme radical a été maintenu sous une forme mitigée : le serpent a été créé par Dieu. Mais dès que l'on commence à se poser des questions sur sa nature intelligente et maligne, on entrevoit déjà que ce mythe peut se prêter à de nombreuses transformations interprétatives. Partout — dans les deux Amériques, en Eurasie, en Afrique et en Océanie — le Trickster peut être un tel « démiurge roublard auteur d'une contre-création aux conséquences souvent funestes. […] personnage surnaturel roublard, boulimique, hypersexué et bouffon parfois tragique. » Couliano, Eliade, Dictionnaire des religions.

Le trickster influencera le personnage de l'Ange déchu : Lucifer- Satan.

En Europe, il s'agit de Priape, de Pan et des satyres.

Satyre par Jean-Baptiste Coriolan

En Sibérie, c'est le vieillard Num, qui règne sur les enfers et participe à la création du monde.

En Chine, le dieu de la guerre est appelé le Farceur, il est l'inventeur du métal (lié à la maîtrise du feu).

Pour les Indiens védiques, il s'agit de Rudra, qui se cache dans la mer des possibilités en refusant d'appliquer les ordres de Brahma, puis qui dérange le rituel des dévas en attaquant le céleste rassemblement.

Au Japon, le trublion créatif est Susanowo, le frère violent de la Reine-Soleil. Il accomplit une série de sacrilèges au ciel et sera « condamné par l'aréopage céleste à quitter le ciel et à errer de par le monde. » (B. Bizalion, « Japon, » in Les Grandes civilisations du monde, vol. 2, Celiv, 1996.)

Les analogies entre Rudra et Susanowo sont nombreuses. Comme Rudra, Susanowo perturbe le bon déroulement des offices célestes en dansant. Insoumis, Susanowo est violent par nature et refuse d'administrer le domaine divin, comme Rudra refuse d'obéir au démiurge passif Brahma. Tout comme Rudra signifie le Colérique, Susanowo signifie littéralement « celui qui s'emporte vite ». Dieux des tempêtes et des tremblements de terre, Shiva et Susanowo sont dieux de la pluie. Susanowo comme Shiva sont les maîtres des mondes souterrains. Susanowo, exilé du domaine céleste pour un crime, est condamné à errer sans fin, de la même manière que Rudra devra entreprendre des pèlerinages après avoir décapité les têtes de Brahma et Daksha (accomplissant par là des brahmanicides).

Le TRICKSTER, trublion et rebelle (mythologie comparée)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article