Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

USHAS (divinité indienne)

Ratri et Ushas

La Piété, prônée par les Védas accouplés au Ciel, donna naissance au Jour, à la Nuit et à l'Aurore. Ratri, devint la déesse de la Nuit et sa sœur Ushas devint celle de l'Aurore. Kashiapa et Aditi choisirent Ratri comme femme pour Surya, le dieu-soleil. Néanmoins c'est vers sa sœur Ushas que Surya fait caracoler son char, faisant de l'aube son amante.

Ushas est en effet la plus désirable de toutes les créatures, car c'est elle qui ramène au Jour la Parole et la Prière ; c'est elle qui répand ses teintes brillantes et illumine le monde en visitant toutes ses créatures. Éclatante interprète des chants sacrés, le corps nu, Ushas étale alors ses parures pour nous ouvrir les portes du jour. En illuminant l’univers, elle nous en montre les trésors. De sa main puissante, elle invite tous les êtres à se réveiller et le monde endormi à se mouvoir. Elle est celle qui incite à goûter la joie, à accomplir les rites sacrés et à travailler à la prospérité.

Ratri et Ushas poursuivent sans fin la même route, mais elles n'y apparaissent qu’alternativement, selon l'ordre dicté par le Soleil. Sans jamais se bousculer, sans jamais s’arrêter, couvertes de la douce rosée, la Nuit et l’Aurore sont unies en pensée mais divisées en couleurs et en apparences. Toutes deux immortelles, elle se suivent, parcourant le ciel qu'elle affublent tour à tour de leurs couleurs.

Le Soleil et sa compagne légitime la Nuit donnèrent pourtant naissance à Reventa, le premier des esprits de la forêt, consacré patron des chasseurs et guerriers, protecteur des chevaux et de ceux qui voyagent à travers les jungles.

USHAS (divinité indienne)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article