Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

YAMA, YAMI et MANU, les premiers hommes (mythe indien)

Yama, Yami et Manou, les fils du soleil

Texte inspiré de l'hymne à Ushas et aux Ashvins du Rishi Kutsa (Rig-Véda, trad. Langlois)

 

Afin de peupler la Terre, le Soleil s'accoupla lui-même aux Nuages, en la personne de Saranyu, la déesse des libations, pour donner naissance à Yama, Yami et Manou, les premiers humains à peupler la Terre.

Premier homme à mourir, trois jours après son trépas, Yama ressuscita et devint le premier homme à entrer en enfer. Yama en prit donc possession pour en devenir le maître absolu. Le Naraka, le royaume infernal créé par Brahma pour le Seigneur de la Mort, devint alors sa demeure.

L'épouse illégitime de Yama est sa sœur jumelle Yami, la rivière de vie. Yami était l'enfant favori du Soleil, mais elle nourrissait un amour incestueux pour son frère et fut tant attristée par sa mort qu'elle en mourut elle-même de chagrin. Pour consoler Yami de la mort de Yama, son soleil de père avait séparé la nuit du jour, afin que sa douleur s'estompe et qu'elle puisse prendre conscience que le Temps passe en dévorant tout sur son passage et que rien, même les pires souffrances, ne peuvent lui être soustraites.

Après sa mort, Yami s'incarna en la rivière Yamouna, dont l'eau efface les pêchés et purifie des vices ceux qui la boivent ou s'y baignent.

Quant à Manou le plus jeune frère, il devint le premier roi des hommes.

 

La vie sur Terre

Cependant, les êtres créés par Brahma, prajapatis comme dévas, ne se multipliaient toujours pas. Alors Vishnou, complétant en cela l’œuvre de Brahma, embrassant tout de sa grandeur, pénétrant tout ce qui existe depuis le plus lointain du cosmos jusqu'à la Terre, se partagea en deux moitiés dont l’une fut mâle et l’autre femelle. Dans cette seconde moitié de lui-même, il créa l’immense variété des êtres qui peuplent les trois mondes et les 14 univers.

Manou, celui des trois premiers êtres humains sur Terre qui était encore vivant, trouva alors sa femme, Shraddha, avec laquelle il conçu Akuti, Devahuti et Prasuti qui furent les premières filles à peupler la Terre en s'unissant à des rishis célestes.

Cependant, à peine créées, les créatures affamées se précipitèrent sur les prajapatis pour les dévorer. Voyant qu’ils allaient être mangé, ceux-ci coururent implorer la protection de Brahma :

« Ô Dieu Suprême, protège-nous contre nos créatures, et accorde leur la subsistance! »

Brahma assigna alors aux créatures, les végétaux et les plantes pour nourriture et il donna les animaux faibles à manger aux plus forts. Les créatures, apaisées et joyeuses qu’on leur eût accordé leur nourriture, peuplèrent dès lors la Terre et se multiplièrent.

YAMA, YAMI et MANU, les premiers hommes (mythe indien)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article