La bibliothèque numérique consacrée aux traditions et mythologies primordiales et indo-européennes
24 Décembre 2021
Varuna, Mitra et Aryaman
Aditi et Kashyapa eurent de nombreux enfants, tous dévas. Parmi eux, Varuna, Mitra et Aryaman furent les plus glorieux.
Toujours suivi de ses frères Mitra, la Lumière de la Justice et Aryaman, la Promesse, Varuna est la fois dieu et démon. Il est le colérique et lunaire maître des océans, des pluies et du cosmos. Ses serviteurs sont les Nagas, les hommes-serpents et son véhicule est un monstre marin. Varuna étant le plus grand des magiciens, c'est lui qui eut la responsabilité de faire de la terre un lieu propice à la vie.
Pour créer la vie sur Terre, comme le sacrificateur étend la peau de l’animal immolé, Varuna a d'abord étendu la Terre devant le Soleil. Puis il a donné l’air aux branches et aux feuilles des forêts, la force aux chevaux et le lait aux vaches. Ensuite, il a mis l’âme dans les cœurs, le Feu au milieu des vagues, le soleil dans le ciel, et les plantes dont sont extrait les nectars sur les versants des montagnes. À sa demande, les nuages étendirent au loin leur masse ténébreuse, que les courageux Maroutes poussèrent avec force. Puis, comme la pluie humecte les champs d'orges, Varuna, roi du monde, arrosa la terre toute entière.
Les fondements de l'hindouisme | En plusieurs foi(s) | ARTE
Avant de découvrir le judaïsme, le bouddhisme, le christianisme et l'islam, zoom sur l'hindouisme. Indien et hindou, est-ce la même chose ? Qui est le dieu G...