Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

TAHMURAS dompte le dragon (mythe perse)

Tahmuras, le roi du monde, grâce à la magie, dompte Ahriman sous la forme du dragon. Le roi des Aryens utilise ensuite le dragon comme un véhicule, afin de se déplacer d'un côté à l'autre de la Terre. Le dragon se rebelle et le fait tomber dans un précipice durant un voyage.

*

Sous le règne de Tahmuras les démons attaquaient fréquemment les hommes. Tahmuras était le roi des hommes, Ahriman le roi de tout ce qui est incarné dans la matérialité et qui connaît la mort ; tous les deux se disputaient la souveraineté sur le monde périssable et impermanent. Alors, suivant les conseils de son vizir, Tahmuras invoqua Vayu le dieu du vent. Celui-ci s'incarna devant lui et pour le remercier de ses hommages, lui enseigna la maîtrise du Kashtra, l'impétueuse force divine, l'invulnérable puissance qui assure à tout dévot la domination totale sur tout ce qui existe. Et grâce au Kashtra, Tahmuras fit d'Ahriman son esclave.

Le roi des hommes grimpait ainsi chaque matin sur le dos d'Ahriman comme s'il n'eut été qu'un simple cheval et il le chevauchait jusqu'à la nuit tombée, d'un bout à l'autre du monde, libérant ainsi les hommes de la néfaste présence de l'Esprit du Mal.

Voyant leur chef ainsi traité, les démons se rebellèrent et Tahmuras du leur faire la guerre et les repousser jusque dans la mer. Ce fut une nouvelle fois grâce à des sortilèges, qu'il pût mettre hors d'état de nuire les deux tiers des démons qui composaient les légions d'Ahriman. Quant au reste de l'armée, elle fut terrassée par la massue de Tahmuras (lequel était aussi habile en magie qu'il était surpuissant dans les arts martiaux).

Tahmuras tenait captifs les démons et leur chef. C'est d'eux qu'il apprit à écrire, utilisant leur alphabet composé de trente signes différents. Autres fruits de la collaboration forcée des démons au bien-être des hommes, furent le rouet et le métier à tisser. Ces instruments permirent de confectionner rapidement des vêtements, de meilleure qualité et en grand nombre.

 

TAHMURAS dompte le dragon (mythe perse)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article