3 Août 2024
Selon, entre autres règlements, la loi française ; l'usage, la détention et le commerce de produits illégaux (drogues naturelles ou de synthèse), ainsi que la consommation de certaines plantes toxiques sont des activités strictement interdites et sévèrement réprimées par des amendes et des peines de prison. L'auteur de ce livre déconseille donc fortement d'enfreindre les lois de son pays ou de sa communauté. Les informations diffusées dans cet ouvrage ne le sont qu'à titre indicatif et à visée ethnographique.
Jadis universellement diffus1, le chamanisme n'existe plus de nos jours qu'en certaines régions encore relativement libres de l'acculturation chrétienne, musulmane ou capitaliste : en Afrique rurale, en Asie (Sibérie, Mongolie, Himalaya), en Amérique du nord (revival amérindien, chamanisme inuit) et du sud (Pérou, Amazonie).
L'éradication du chamanisme en Europe correspond à deux étapes principales :
1) L'éradication par Rome de la culture druidique, qui était l’héritière de la tradition chamanique steppique.
2) L'éradication des dernières chamanes sous des prétextes fallacieux (chasse aux sorcières).
Les prétentions prophétiques, les comportements extatiques, furent dès lors sévèrement condamnés et réprimés. En Occident, contrairement à l'Orient, « affirmer dans son délire qu'on est une émanation de Dieu, ou prétendre par cette voie dégager la part de ce « divin que l’homme imagine posséder en lui »2 n'est pas seulement une erreur, mais un blasphème.
Dans Matière à réflexions3, le philosophe new-age Alan Watt résume clairement le malaise mystique qui règne en Occident depuis l'imposition du monothéisme et de ses références abrahamiques :
Si un individu déclare ne faire qu'un avec Dieu, il est obligatoirement qualifié de blasphémateur (subversif) ou de fou. Une telle expérience mystique représente une menace ouverte a l'encontre des concepts religieux traditionnels. La tradition judéo-chrétienne se représente Dieu comme un monarque, et les monarques qui règnent par la force craignent l'insubordination par-dessus tout. L’Église a donc toujours été hautement méfiante à l'égard des mystiques, parce qu’ils semblent désobéissants et paraissent prétendre égaler Dieu, ou, pire encore, s'identifier avec lui.
En outre, le Paléolithique révolu, l'usage des enthéogènes ne correspond plus au modèle civilisationnel adopté par les tribus qui ont entamé leur processus de néolithisation. La chasse, qui réclame peu de temps de travail, cède devant les travaux agricoles chronophages.
La hiérarchisation des sociétés est fatale aux chamanes improductifs. « Quand [les Indiens] ont pris du peyotl, ils ne nous obéissent plus » se plaignent les propriétaires terriens au poète et mystique Antonin Artaud (1896-1948), alors que celui-ci voyage à la rencontre des Tarahumaras du Mexique. Dans Les paradis artificiels, Charles Baudelaire (1821-1867) remarque lui aussi que « le haschich crée l’exagération non seulement de l'individu, mais aussi de la circonstance et du milieu ; vous n'avez plus de devoirs à accomplir exigeant de la ponctualité, de l'exactitude ; point de chagrin de famille ; point de douleurs d'amour. »
Nous cernons alors le principal danger de l'enthéogène, sa principale contrepartie : c'est son démoniaque son pouvoir de désocialisation. Comme les poètes français, Huxley remarque que...
Bien que l'intellect demeure peu affaibli, et bien que la perception 'soit énormément améliorée, la volonté subit une modification profonde, en mal. Celui qui a pris de la mescaline ne voit aucune raison de faire quoi que ce soit en particulier, et trouve profondément inintéressantes la plupart des causes pour lesquelles, en temps ordinaire, il était prêt à agir et à souffrir.
Ainsi, les croyances modernes, nées de la néolithisation, que ce soit le monothéisme exclusif ou le productivisme capitaliste, qui demandent une adhésion totale à leur projet politique, ne tolèrent pas l'usage des enthéogènes. Le Code Hammourabi, les lois hittites, la religion des mages pré-zoroastriens, le manichéisme, l'islam, le christianisme, toutes ces doctrines condamnent effectivement et sans appel la « magie », laquelle n'est bien souvent que le nom infamant que l'on donne aux vestiges du chamanisme.
Notes :
1Cette thèse semble faire consensus dans le milieu universitaire, mais il existe des détracteurs. Cela dépend de la définition que l'on donne au chamanisme. Dans un définition large, cette proto-religion est un système universel, dans une définition plus restreinte, elle ne s'appliquerait qu'en certaines régions du globe. Pour le Larousse, le chamane est « dans certaines sociétés traditionnelles, [la] personne censée communiquer avec le monde des esprits par le recours à diverses techniques : transe, extase, voyage initiatique. »
2« Si de nos jours l'expérience mystique classique est rare, c'est parce qu'il s'est établi une rupture entre la spiritualité avec son cortège d'extase, d'enstase, de transes, ou de samadhi, et l'idéologie rationnelle dominante. L'expérience mystique, comme l'expérience onirique n'a d'existence reconnue que si elle peut se dérouler ou être reçue dans des lieux autorisés, des lieux institutionnels ; aux « laboratoires » du rêve succèdent les « ateliers » de méditation. Ainsi le rêveur et le méditant, pourrons-nous dire presque sans exagération, n'ont plus d'autre discours que celui du neurophysiologiste ou celui psychologue. On entrevoit par là les écueils du « mysticisme expérimental » et les réserves que l'homme peut formuler à 1'égard de ce courant. Peut-être pourrions-nous alors envisager tout simplement que le vrai mystique aujourd'hui n'est autre qu'un sujet qui essaie de vivre naturellement, « normalement ». » B. Nhi, Les chemins de la libération, Éd. Épi, 1978.
1. Éphédra (Eurasie, Caspienne, Asie centrale, Chine)
2. Pavot (Méditerranée, Anatolie, Pamir, Himalaya, Indochine)
3. Datura (Europe, Inde)
4. Lotus (Égypte, Inde)
5. Cannabis (Méditerranée, Eurasie, Himalaya, Inde)
6. Belladone (Europe de l'ouest)
7. Mandragore (Méditerranée)
8. Jusquiame noire (Méditerranée)
9. Psilocybe (Eurasie, Inde)
10. Amanite muscaria « tue-mouches »
(Europe du nord, Eurasie, Sibérie, Kamtchatka)
Abordons dans cet article le sujet des enthéogènes à travers l'illustration et le visuel. A quoi ressemble donc les "drogues ancestrales" ? Mais avant de commencer notre tour d'horizon, voici de...
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