Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Se droguer pour faire la guerre ? Quelques usages guerriers des excitants mystiques

Selon, entre autres règlements, la loi française ; l'usage, la détention et le commerce de produits illégaux (drogues naturelles ou de synthèse), ainsi que la consommation de certaines plantes toxiques sont des activités strictement interdites et sévèrement réprimées par des amendes et des peines de prison. L'auteur de cet article déconseille donc fortement d'enfreindre les lois de son pays ou de sa communauté. Les informations diffusées dans cet ouvrage ne le sont qu'à titre indicatif et à visée ethnographique.

Les troupes d'Alexandre en marche vers la Perse consommaient de l'opium.

Les troupes perses sassanides en route vers Rome consommaient le harmal.

La consommation d'opium était une pratique quotidienne chez les soldats arabes de l'expansion musulmane.

Les soldats d'élite kshatriya hindous utilisaient l'opium avant et après les batailles, lors de réunions à la fois tribales, amicales et stratégiques.

En Grèce, l'opium est la récompense des guerriers, au même titre que le Repos et le Sommeil (Thanatos et Hypnos).

Bien que ses effets soient particulièrement relaxants et introspectifs, le cannabis est utilisé dans certaines cérémonies de chasse (Kilimandjaro), tandis que la littérature nous rapporte son usage, parfois mélangé à de l'opium ou du datura, parmi les sectes soufis guerrières (secte des Assassins, mythe du Vieux de la montagne) aussi bien que parmi les ascètes hindous qui se levèrent contre les exactions musulmanes après les sacs des temples de la vallée du Gange et du Pays tamoul (Srirangam).

Quant au peyotl, selon le missionnaire espagnol Bernardino de Sahagun (v. 1499-1590) qui fut un des premiers européens au Mexique :

Les Chichimèques font de cette plante une consommation considérable. Cela leur donne des forces, les excite au combat, leur enlève la peur, les empêche de ressentir les effets de la faim et de la soif. On dit même que cela les met à l'abri de tous les dangers.

Se droguer pour faire la guerre ? Quelques usages guerriers des excitants mystiques
Se droguer pour faire la guerre ? Quelques usages guerriers des excitants mystiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article