Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Cosmogonie inca (Pérou)

Source : Mythologie(s) magasine

 

« Au commencement, le grand dieu Viracocha créa la Terre et le Ciel et, voyant les terres vides, il créa des géants pour les peupler.

Mais alors que Viracocha avait créé les terres et le firmament, il n'avait pas encore mis le Soleil dans le ciel, et les géants qu'il avait créé marchaient dans l'obscurité. Dans les ténèbres ces premiers habitants désobéirent à leur créateur, tombant dans des attitudes orgueilleuses et arrogantes qui déplurent à Viracocha. La colère divine gronda, et Viracocha détruisit ces premiers peuples. Il transforma certains en immenses pierres, toujours présentes de nos jours, et noya le reste dans une terrible inondation qui immergea même les montagnes.

Deux êtres seulement survécurent, un homme et une femme. Ils se cachèrent dans une boîte qui flotta à la surface jusqu'à ce que l'eau se retire et lorsqu'ils sortirent, ils se retrouvèrent à Tiwanaku, au sud-est du lac Titicaca. Tiwanaku était la ville de Viracocha.

Prenant l'homme et la femme, le grand dieu fit naître d'eux tous les grands peuples et nations de la Terre, créant chaque nouvelle nation en sculptures d'argile et habilla les sculptures de leurs tenues traditionnelles. Disposant les sculptures d'argile devant lui, Viracocha leur souffla dessus et elles s'animèrent. Voyant les pères et les mères des nations devant lui, Viracocha leur ordonna d'aller sous la Terre et sortir à l'endroit qu'il indiquerait. Alors les pères et mères des nations firent ce que le dieu leur avait dit, certains émergeant depuis les collines, d'autres depuis les arbres ou les sources. Chaque nouvelle nation fit un sanctuaire pour marquer l'endroit d'où elles étaient sorties, depuis le sol jusqu'à l'air.

Pour éclairer la terre et le ciel, Viracocha enflamma le Soleil puis créa la Lune et les étoiles. Puis le grand dieu ordonna au Soleil, à la Lune et aux étoiles de se rendre au lac Titicaca, sur une île du lac puis de s'élever dans le ciel pour éclairer pour toujours les nations qu'il avait fabriqué à partir d'argile.

Le Soleil, Inti, s'élevant dans le ciel sous forme humaine, interpella le peuple en dessous de lui, les Incas, et leur chef Manco Capac et leur dit : « Vous et vos descendants serez les maîtres de nombreuses nations. Tournez-vous vers moi, votre père, et vous serez mes enfants, et vous m'adorerez. »

Inti donna à Manco Câpac une coiffe et une hache de guerre, comme marque d'alliance entre lui et le peuple inca. Le grand dieu Viracocha ordonna au Soleil, à la Lune et aux étoiles de grimper haut dans le ciel, où il fixa les étoiles à leur place. Viracocha ordonna aussi à Manco Câpac et à sa famille d'aller encore une fois sous le sol. Émergeant à la grotte Pacaritambo, Manco Câpac, père du peuple inca, vit le Soleil se levant sur le premier jour du monde. »

Cosmogonie inca (Pérou)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article