Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Cosmogonie lacandon (Mésoamérique)

Récit du prêtre lacadon Chan Kin (1890-1996), recueilli par Gérard Chaliand (Géo, n° 225, novembre 1997). L'ethnie fut étudiée par Jacques Soustelle.

 

***

 

Le dieu des dieux, Kakoch, a créé la terre, l'univers, le soleil et sa sœur la lune, ainsi que le maïs.

Hachakyum, le « Père véritable », est né d'une fleur de tubéreuse.

C'est son frère, Sukunkyum, a posé son pied sur le sol le premier.

Une demi-heure plus tard, Ah Kyantho, l'adjuvant, est né à son tour. Il a dit : "Seigneur, la terre n'est pas bonne ! "

Alors, Hachakyum, à son tour, a posé son pied sur le sol et a répété : "La terre n'est pas bonne, elle n'est pas ferme."

Elle était effectivement pleine d'eau, semblable à un marécage et impraticable. Il n'y avait ni jungle, ni plante, ni arbre. Rien.

C'était l'aube. Hachakyum prit un peu de terre et la jeta à l'entour. Aussitôt, Ah Kyanthoet Sukunkyum firent de même en se disant : "Allons, jetons tout et nous verrons bien ce que ça donne !"

Puis Hachakyum posa à nouveau son pied sur la terre. Il y avait à présent de la terre et des pierres. Elle était devenue ferme et s'étendait à perte de vue.

Hachakyum créa les arbres et les forêts, en lançant des racines à travers le monde. Il les lança à l'aube et le lendemain il y avait des arbrisseaux partout. La forêt commençait à pousser. Tout se déroulait à la perfection.

Le lendemain, il prit des pierres et il les lança. Ainsi vint le maïs, puis les plantes.

Entre-temps, d'une autre fleur de tubéreuse, naquirent d'autres dieux dont Mensabak, le dieu-devin, et ses frères. Ensuite vinrent les deux épouses de Hachakyum. Tous habitaient tous dans la forêt.

Hachakyum et ses femmes donnèrent naissance à un fils et à une fille. Et Hachakyum créa Kisin et sa femme.

Ensuite, pour s'occuper, Hachakyum prit de l'argile et en façonna toutes les espèces d'animaux. Pétrissant l'argile de ses mains, Hachakyum laissa tomber des petits morceaux d'argile, qui se transformèrent en serpent.

Il dit à son frère Sukunkyum : "Toi aussi tu vas aussi créer des hommes. Il y a du travail pour eux, car ils doivent nous apporter des offrandes de nourriture. Ils travailleront et apporteront du maïs ! "

Hachakyum façonna les Lacandons, tandis que Ah Kyantho créait les étrangers. Hachakyum prit du maïs pour faire nos dents et des pierres pour faire nos yeux. Quand il eut fini de modeler, il dit "Debout ! " Et tous les gens se levèrent.

Ensuite, Hachakyum créa le ciel, tandis que, selon ses ordres, son frère aîné Sukunkyum descendit dans le monde d'en bas pour créer l'enfer et le peupler de toute sorte de créatures, dont des hommes, des serpents et des jaguars. Ensemble, ils plantèrent la forêt de l'enfer et fabriquèrent les piliers qui depuis soutiennent la terre.

Après la mort, l'âme se rend dans ce monde d'en bas pour être jugée. Ceux qui ont commis un meurtre disparaîtront à jamais, les autres, une fois punis pour leurs péchés, iront sur une falaise au bord d'un lac en attendant la fin du monde.

Sukunkyum resta le maître du monde d'en bas et Kisin, qui avait péché, fut condamné à y rester. Parfois, lorsqu'il est en colère, Sukunkyum frappe les piliers du monde et fait trembler la terre.

Pour créer le ciel, Hachakyum monta pour créer le ciel. Il utilisa deux colonnes de nuages en guise de voûte du ciel. Puis, il planta au ciel une jungle, des arbres, et en fit sa demeure. Il planta aussi des champs de maïs, de patates douces et de plantain.

Puis Hachakyum créa le soleil. Il le mit à sa place et il apparut. Le soleil qui existait déjà, celui du dieu primordial Kakoch, était défaillant car il pâtissait de trop nombreuses éclipses. Aussi, lorsqu'il se couchait, il se relevait aussitôt, ce qui empêchait les hommes de dormir et de se reposer de leur journée. Hachakyum dit : « Cela n'est pas bon. » La nuit devait être être crée.

Hachakyum créa donc un autre soleil, qu'il donna à la terre, et les dieux gardèrent pour eux le soleil permanent. Ce dernier les protégeait contre les attaques des jaguars célestes, qui vivent au ciel et en enfer.

Hachakyum créa aussi les étoiles afin que la nuit ne soit pas trop sombre. Il les planta dans la forêt du ciel. Les étoiles que nous voyons sont donc les racines de ces arbres. Quant aux étoiles filantes, elles sont les petites braises qui tombent du cigare que fume Hachakyum.

Une fois sa création terminée, les frères d'Hachakyum lui demandèrent ce qu'il comptait faire maintenant :

« Je pense que je vais retirer mes créatures du monde. Quand nous le voudrons, je mettrai un terme à ce monde. Rien ne sera laissé. Tout disparaîtra. Le monde sera détruit par une éclipse solaire et les hommes seront dévorées par les jaguars. Mais à la fin du monde, ces âmes reviendront sur terre. Elles reviendront dans la jungle. Les âmes du gibier reviendront aussi dans la jungle.

Mais avant cela, il n'y en aura plus aucune étoile, ni au ciel ni dans le monde d'en bas. Tous les arbres vont mourir. Il n'y aura plus d'arbres ni de plantes ni rien. Le soleil disparaîtra. Ce sera le froid et l'obscurité. Plus d'eau non plus. Pas même d'insectes, ni d'oiseaux. Tout disparaîtra. La terre va entièrement brûler.

Quatre fois déjà le monde fut créé et autant de fois il fut détruit. À chaque fois, les jaguars du ciel et de l’infra-monde ont dévoré les hommes. Car c'est pour punir les péchés que le monde a été plusieurs fois détruit et que les créatures terrestres sont condamnés à la souffrance et à la maladie, et les femmes aux douleurs de l'enfantement. C'est pour se faire pardonner que les hommes font des offrandes aux dieux et leur rendent hommage en brûlant du copal.

Mais la vie reprendra. Encore une fois. Elle reviendra. Les arbres vont réapparaître, les semences des plantes qui donnent la nourriture vont regermer. Je prendrai toutes les semences et je les replanterai pour qu'elles s'ouvrent et donnent de la nourriture. Il y aura à nouveau du gibier et à nouveau du maïs. Le monde sera neuf et bon. Les arbres vont revenir, ainsi que l'eau, la lumière et la chaleur. Les fruits repousseront. À nouveau les étoiles éclaireront la nuit. Le monde sera neuf. »

Cosmogonie lacandon (Mésoamérique)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article