Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

La révolte des outils (mythe maya)

La révoltes des outils est un mythe aussi présent en Indonésie, au Japon et chez les Aztèques. Au Japon, le shinto affirme que les objets peuvent accueuillir sur Terre la venue des êtres supérieurs et célestes. On peut insufler la vie à des objets, grâce à la pratique de la magie. Dans le bouddhisme, plantes, arbres et la terre sont habités par la présence du Bouddha et peuvent donc connaître l'Illumination.

 

***

 

Extrait de : Pop Wuh (Le Livre des événements)

version Adrian I. Chavez, trad. de l'espagnol par Anny Amberni, NRF, Gallimard.

 

« Arrivèrent alors les animaux, grands et petits. Les arbres et les pierres se rebellèrent. Tous parlèrent, et aussi les jarres, les chaudrons, les comales où cuit le maïs, les écuelles, les pierres à moudre, les cuillers en bois de calebasse, tous se rebellèrent, et aussi le mais cuit. « Vous nous avez fait souffrir » dit le maïs. Et la pierre à moudre :

« Pour vous nous avons moulu le maïs, jour après jour; le matin, le soir, sans répit ! Vous nous avez usés, nous vous avons servis jusqu'à l'épuisement. Maintenant, c'est à notre tour de moudre vos chairs et de les réduire en poudre. »

Et leurs coyotes apprivoisés parlèrent à leur tour :

« Quand donc nous avez-vous donné à manger ? Nous survivions en rongeant des os. Vous nous avez humiliés, jetés dehors. Lorsque vous mangiez, vous aviez toujours à portée de la main un bâton pour nous chasser. Vous ne faisiez que nous surveiller. Nous étions privés de parole. »

Et le maïs :

« Ne vous ai-je pas donné ma vie ? Jusqu'au bout ? »

Et les coyotes encore :

« Quand donc avez-vous été bons pour nous? Maintenant, ce sont vos os que nous broierons avec nos dents. »

Et ils leur déchirèrent le visage. I.es chaudrons et les cornales dirent alors :

« Vous avez été sans pitié, vous nous avez fait souffrir. Nos bouches toujours enfumées, et nos faces aussi. Toujours sur le feu, à brûler. Nous croyez-vous insensibles à la douleur ? »

Puis ce fut le tour des pierres du foyer, qui s'échappèrent du feu pour les frapper à la tête, cruellement, les chassant hors de chez eux. À cet instant un déluge s'abattit sur leurs maisons. Ils voulurent monter sur leurs toits, mais leurs huttes s'effondrèrent, les précipitant à terre; ils voulurent grimper aux arbres, mais les arbres les repoussèrent de leurs branches; ils voulurent se réfugier dans les grottes et les cavernes, mais la boue les combla.

Ainsi furent anéanties les créatures de bois. C'étaient des êtres mauvais, pervers, et pour cela ils furent exterminés, et leurs bouches, et leurs visages détruits, effacés. On dit que les singes qui vivent aujourd'hui dans la selve sont ce qui demeure de ces créatures, c'est le signe de leur existence, qu'il y eut un jour des gens de bois sculpté, par Tzaqol. Et les singes se reproduisirent eux aussi. Ils sont ce qui reste de ces créatures de bois. »

La révolte des outils (mythe maya)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article