Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

Un COUPLE en ENFER (mythe zoroastrien)

Extrait du Livre d'Arda Viraf

 

Je vis également les âmes d'un homme et d'une femme. Si l'homme s'envolait vers le ciel, la femme était maintenue en enfer, alors sa main s'accrochait au nœud et au fil sacré [kusti] qui étaient autour de la taille de l'homme. Le retenant ainsi de s'envoler au paradis, elle gémissait :

« Comment se peut-il qu'après avoir connu une union bénéfique parmi les vivants, à présent tu ailles au ciel tandis que je m'en vais en enfer ? »

L'homme lui répondit :

« C'est parce que j'ai reçu les justes, les dignes et les pauvres et [que je fus généreux avec eux.] J'ai pratiqué la juste pensée, la juste parole et le juste devoir. J'ai aussi écouté Dieu, rejeté les démons et pratiqué la bonne religion des mazdéens. Toi par contre tu as méprisé les pauvres, les dignes et les voyageurs. Tu as aussi méprisé Dieu, adoré les idoles et pratiqué la mauvaise pensée, la mauvaise parole et le mauvais devoir, de sorte que tu es demeuré ferme dans le culte d'Ahriman et des démons. »

Sa femme lui dit alors :

« Lorsque nous étions vivants, tu fus mon maître absolu et mon corps comme mon âme étaient à toi. Ma nourriture, mes vêtements, tout ce que j'avais me venait de toi. Ainsi, pourquoi ne m'as-tu jamais puni ni châtié pour mon attitude ? Tu ne m'as même pas enseigné la bonté ni la sagesse que tu te revendiques. Que ne m'as-tu pas appris la bonté et l'excellence, grâce à quoi, à présent, je n'aurais pas eu à supporter les affres de l'enfer ? »

L'homme a finalement rejoint le ciel et la femme resta en enfer. Cependant, en considération de sa repentance, elle ne fut pas affligée de souffrances et châtiment fut de demeurer dans un coin sordide et obscur de l'enfer. Quant à l'homme, il s'est assis au paradis parmi les pieux et fut honteux de ne pas avoir converti sa femme, qui grâce à lui aurait pu être vertueuse.

Un COUPLE en ENFER (mythe zoroastrien)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article