23 Décembre 2021
« Les valkyries sont de grandes et belles femmes qui portent aussi la cuirasse, et manient avec adresse la lance aiguë : elles assistent à toutes les batailles, et planent sur tous les champs de mort. Quand le jour du combat est venu, quand le cri de guerre résonne à leur oreille, elles quittent à la hâte leur demeure céleste, et chevauchent dans les airs ; leurs grands yeux bleus étincellent de joie ; leurs cheveux blonds flottent au gré du vent. Sur leur tête brille le casque d’or ; sur leur poitrine, le soleil éclaire une armure sans tache, et leur cheval ardent bondit, secoue son frein d’acier, et baigne la terre d’écume. Les valkyries se mêlent aux bataillons de soldats, raniment leur ardeur, prolongent leur défense, et recueillent, le soir, les âmes des braves pour les emporter au ciel. » X. Marmier. Lettres sur l’Islande.
« Tantôt elles servent de l’hydromel aux Einhériens [guerriers morts au comnbat], tantôt elles vont se mêler du combat en décidant de la victoire ou de la défaite ; en même temps elles touchent de la lance que dirige la main, le héros bien heureux à qui est accordée la grâce d’expirer dans la lutte. » S. Ricard, Précis de la mythologie scandinave.
"Mythologie scandinave : un tour d'horizon"
Pour voir le temps de questions/réponses :https://www.youtube.com/watch?v=62bXl1W4p_4Lien du diaporama :https://le-max-de-culture.fr/media/conference/diapo/c...