Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

Bhishma, Yudhishthira, Draupadi et Karna : protagonistes du MAHABHARATA

Bhishma, Yudhishthira, Draupadi et Karna, protagonistes du Mahabharata

Bhishma est le fils du Gange. Il est le chef de la tribu des Kauravas, qui s'oppose à la famille des Pandavas, menée par Arjuna. Doté d'une force surhumaine, il est maharathi, c’est-à-dire super-guerrier. C'est aussi un sage qui a fait vœu de chasteté et qui, comme Arjuna, refuse le combat fratricide. Forcé par sa cour à prendre part au combat, Bhishma aurait tué Arjuna, si Krishna n'était pas intervenu pour le protéger. Bhishma, finalement terrassé par les flèches d'Arjuna, attendra 58 nuits avant de rendre l'âme, demeurant durant ce temps allongé sur le lit de flèches qui lui transperçaient le corps. Il tenta, même après être tombé au champ de bataille, de réconcilier les deux camps, s'entretenant jusqu'au dernier moment avec ses disciples.

Dans l'hindouisme, le fait de décider du jour de sa mort, malgré la maladie ou la souffrance est une expression de la sagesse et du haut degré spirituel atteint dans une vie. Bhishma incarne donc aux yeux des hindous à la foi un roi exemplaire, le guerrier le plus puissant de son temps, et un sage à la dévotion exemplaire.

Yudhishthira est le chef des Pandavas. Il est le frère aîné d'Arjuna et un des seuls protagonistes du Mahabarata à survivre à la guerre du Kurukshetra. Après avoir perdu son royaume aux dés, il vécut treize ans en exil, puis revint combattre aux côtés des Pandavas et redevint roi suite à leur victoire. Après l'élévation céleste de leur ami Krishna, annonçant l'âge décadent du Kali Yuga, Yudhishthira et Arjuna entreprirent un pèlerinage au sommet de l'Himalaya.

Seul Yudhishthira arrivera vivant au sommet, accompagné d'un chien errant qui le suivait depuis le départ. Avant de lui permettre l'entrée au paradis, Indra lui demanda alors d'abandonner son chien, ce que Yudhishthira refusa, arguant que le chien avait été fidèle et qu'il s'agissait d'un péché que de maltraiter un animal. Afin de le faire changer d'avis, Indra lui soumit une vision du paradis, où Yudhishthira vit ses ennemis, les Kauravas, puis Indra lui montra l'enfer, où se trouvaient ses amis et sa famille. Yudhishthira décida alors d'aller plutôt en enfer avec ses proches qu'au paradis avec ses ennemis. Finalement Krishna apparut à lui pour dissiper l'illusion créée par Indra, et lui dire que ses proches, tout comme ses ennemis, étaient au paradis et qu'il n'avait qu'à l'accepter pour les y rejoindre.

Draupadi est le personnage féminin le plus important du Mahabarata. Elle est une des cinq Panchakanyas, qui sont les figures féminines exemplaires de l'hindouisme. Incarnation terrestre de la déesse Lakshmi pour être l'épouse idéale des Pandavas, dont fait partie Arjuna, Yudhishthira, et Bhima, Draupadi est une femme rebelle, intelligente et très dévouée à ses maris. Elle les suivra en exil et jusqu'au bout de leurs aventures. C'est elle qui chutera et décédera la première lors de leur ascension finale de l’Himalaya.

La coutume des femmes indiennes se teignant le sommet du crâne et l’arrête du cuir chevelu en rouge provient d'un épisode de la vie de Draupadi : après avoir été insultée lors d'une partie de jeu de dés qui coûta aux Pandavas leur royaume, elle se vengea en lavant ses cheveux dans le sang de celui qui avait tenté de la dénuder.

Karna est le fils du dieu soleil Surya et de Kunti, la reine des Pandavas, qui, encore adolescente, tomba illégitimement enceinte en faisant l'amour à l'astre solaire. Après avoir caché sa grossesse, Kunti abandonna Karna dans un panier qui dériva le long du Gange. Karna fut adopté par un couple d'humbles serviteurs de la cour du roi des Kauravas, Dhritarashtra.

Comme Kunti avait accepté de faire l'amour à Surya en échange de la promesse que le fils qui naîtrait de leur union serait un guerrier héroïque et valeureux, Karna devint un jeune homme puissant, parfaitement aguerri dans les techniques d'arts martiaux. Ses prouesses militaires lui valurent d'être appointé roi du Bengale par le prince des Kauravas, Duryodhana. Combattant aux côtés des Kauravas durant la bataille de Kurukshetra, Karna réalisera enfin la vérité sur ses origines et sa fraternité avec les chefs ennemis des Pandavas : Arjuna, Bhima et Yudhishthira. L’ultime combat fratricide du Maharashtra, qu'il perdra, l'opposera d'ailleurs à Arjuna.

Karna est un personnage qui malgré sa valeur, son éthique et son courage, est rejeté de ceux qui devraient l'aimer et l'accepter. En tant que Kauravas, Karna est au mieux un allié, au pire un bâtard, tandis que du côté des Pandavas, Karna est un traître, dévoré par la vengeance et le ressentiment. Les cas de conscience de Karna, la motivation de ses actions, mais aussi sa raison d'être sur terre, ont été une source d'inspiration majeure de la littérature indienne.

Bhishma, Yudhishthira, Draupadi et Karna : protagonistes du MAHABHARATA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article