Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

La chute de ROME (prédiction de la Sibylle)

La Sibylle rendit un oracle célèbre concernant la chute de Rome.

Par l'intermédiaire de la gnose et de la tradition judéo-romaine, on retrouve sa trace au sud de l’Égypte. Il ne s'agit cependant pas d'une Sibylle africaine, mais simplement d'une version araméenne du texte original latin, dont les juifs ou les cooptes se firent les passeurs. Nous proposons La sagesse de Sibylle dans sa version éthiopienne, traduite par René Basset dans Les Apocryphes Éthiopiens. Du fait de son origine et de son contexte, ce texte fait donc à la fois référence aux troubles civiles qui agitèrent l’Empire romain vers la fin de son règne, tout comme ceux qui déstabilisèrent de nombreuses fois l’Égypte et dont les Lamentations d'Ipou-Our sont la chronique.

*

Dans le huitième âge, il y aura beaucoup de pleurs et de troubles ; les terres et les contrées maritimes seront ruinées et désolées. Il y aura ensuite une grande terreur chez les habitants du pays d'El Baser ; l'île de la mer sera conquise et pillée ; il y aura dans Byzance de la crainte et du trouble ; la route entre Rome et les Francs n'existera plus.

En ces jours, il y aura du carnage sur ce chemin, la Syrie sera ravagée ainsi qu'une grande ville. [...] La Syrie sera ruinée et les églises dévastées ; les gens vivront tous dans le mensonge et l'injustice.

En ces jours, l'esclave se reposera et le maître travaillera ; la servante sera assise et la maîtresse tournera la meule ; les serviteurs se prendront pour les chefs ; ceux qui ne connaissent ni leurs pères ni leurs mères seront gouverneurs dans toutes les provinces.

En ce temps-là, le péché et la fornication se multiplieront ; l'injustice s'accroîtra, la justice disparaîtra, les prêtres seront adultères et marcheront dans la voie du péché ; ils aimeront la nourriture et la boisson ; ils n'enseveliront pas les morts et ne se lèveront pas pour la prière ; ils se montreront orgueilleux envers le peuple à cause de la parole qui leur aura été donnée ; ils seront couverts de honte et châtiés à cause de leurs actions. Écoutez leurs paroles et n'agissez pas comme eux. Ils auront perdu la foi et la charité.

Ensuite les églises seront ravagées, les gens périront afin que s'accomplisse la parole du prophète Daniel quand il dit : « Le désert sera privé des ermites qui y vont » ; il n'y aura plus personne dans les montagnes et le trouble s'accroîtra sur ceux qui vivent dans les villes. Tout cela arrivera dans le huitième âge.

Les pères diront à leurs fils : « Vous n'êtes pas à nous » ; les fils renieront leurs pères ; les esclaves s'élèveront contre leurs maîtres ; l'ignorant s'emparera du pays et d'une grande ville qui est en Orient ; le carnage y durera trois jours et trois nuits ; il n'y restera qu'un petit nombre d'habitants. Jérusalem sera ravagée ; il n'y aura plus personne à l'endroit où Jésus fut crucifié. Tel sera le huitième âge.

En ce temps-là les prêtres, les diacres, les moines, les orphelins imploreront le Seigneur et gémiront. Mais à cause de la multitude de leurs péchés, il détournera d'eux sa face ; il n'écoutera pas leurs prières. Le mal se multipliera dans cette période plus que dans la précédente et la suivante.

En ce temps, des gens viendront de l'Orient et d'autres de l'Occident ; ils se rencontreront en route, s'interrogeront mutuellement et se diront : « Où voulez-vous aller ? » Les uns répondront : « Nous allons vers l'ouest ». « N'y allez pas, car il y a là beaucoup de malheurs ! Où allez-vous, vous-mêmes ? » « A l'Est ». « N'y allez pas, car il y a là beaucoup de malheurs ».

En ce temps, là, les villes qui sont entre les rivières seront ruinées ; la moitié de l’Égypte sera incendiée ; la terre sera couverte de désolation ; beaucoup de vaisseaux seront brisés ; le sang coulera dans le fleuve ; les vaisseaux partiront pour ne plus revenir ; il y aura un grand chagrin et un grand, deuil, si bien que les vivants diront aux morts : Heureux êtes-vous !

La chute de ROME (prédiction de la Sibylle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article