Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

La Sibylle de Tibur prédit le messie et l'antéchrist

La Sibylle de Tibur, qui appartient à la tradition gnostique judaïsante, évoque le Sauveur, qui se traduit par messie en hébreux et christ en grec :

*

« Alors s'élèvera un roi des Grecs du nom de Constant ; il sera à la fois roi des Romains et des Grecs. Il sera grand de stature, beau d'aspect, magnifique de visage et bien proportionné dans tous ses membres. Son règne durera 112 ans. De son temps, il y aura beaucoup de richesses ; la terre donnera ses fruits en abondance, tellement qu'un boisseau de froment se vendra un denier ; une mesure de vin, un denier ; une mesure d'huile, un denier. Le roi lui-même aura devant les yeux un écrit portant : Le roi des Romains revendiquera pour lui le royaume entier des chrétiens. Il dévastera toutes les villes et toutes les cités des païens ; il détruira tous les temples des idoles ; il appellera tous les païens au baptême et la croix de Jésus-Christ sera dressée dans tous les temples. Alors l’Égypte devancera l’Éthiopie pour offrir des présents à Dieu. Celui qui n'adorera pas la croix de Jésus-Christ sera puni par le glaive et quand les 120 ans seront accomplis, les Juifs seront convertis au Seigneur dont le sépulcre sera glorieux pour tous. En ces jours, Juda sera sauvé et Israël habitera en sécurité. » E. Sackur, « Sibylle de Tibur » dans Sibyllinische Texte und Forschungen. Trad. Basset.

 

L’antéchrist

Ce sauveur sera alors précédé, ou suivi, d'un champion du Mal, qui comme le champion du Bien, ouvrera sur terre afin d'accélérer la fin des temps. Dans la mythologie perse, il s'agit d'Ahriman, le jumeau maléfique d'Ahura-Mazda, présent depuis la nuit des temps, il s'incarnera donc une dernière fois avant son ultime défaite. Dans la tradition abrahamique, il s'agit du fameux Antéchrist :

*

« À cette époque sortira de la tribu de Dan le prince d'iniquité appelé Antéchrist. Il sera le fil de la perdition, la tête de l'orgueil, le maître de l'erreur, la plénitude de méchanceté ; il bouleversera le globe, fera des prodiges par des imitations mensongères. Il trompera beaucoup de gens par sa magie, tellement qu'il semblera faire descendre le feu du ciel. Les années deviendront courtes comme les mois, les mois comme une semaine, la semaine comme les jours, les jours comme les heures et les heures comme un point. Alors sortiront du nord les nations diverses qu'Alexandre, roi indien, y avait enfermées, c'est-à-dire Gog et Magog. Il y a là 22 royaumes ; leur nombre est comme celui des grains de sable de la mer. [...] Lorsque l’Empire romain cessera, alors l'Antéchrist se révélera ouvertement et siégera dans la maison de Dieu à Jérusalem. » Ibid.

La Sibylle de Tibur prédit le messie et l'antéchrist

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article