Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Mythe de création de la ville de Varanasi (mythe indien)

Mythe de création de la ville de Varanasi (mythe indien)

Dans P. Ratnakar, Benares, La ville éternelle de Shiva, Lustre Press, New Delhi, 1993

 

Pendant la période de dissolution cosmique (pralaya), toute la création fut détruite. Il n'y avait plus ni soleil, ni lune, ni étoiles, plus aucune perception de forrne ni de sens, et plus de points cardinaux. Tout ce qui existait était Brahma, au-delà de la compréhension humaine. Cette Entité désirait devenir deux, et y parvînt grâce à son propre lila (rôle) divin. "Moi, Shiva, suis la forme matérielle du Brahma immatériel. ô Parvati, nous avons créé ensemble la région sacrée de Kashi". Alors qu'ils se promenaient dans ce jardin de la béatitude, Shiva et Parvati désirèrent créer un autre être à qui ils pourraient léguer la tâche de terminer la création, ce qui leur laisserait du temps pour octroyer la délivrance à tous ceux qui meurent à Kashi. Shiva regarda à sa gauche (vers Parvati) et un être magnifique fut instantanément créé. C'était Vishnu (de la racine sanskrite vish "s'infiltrer"). Son souffle était les Veda grâce auxquels il était omniscient et selon lesquels il avait la tâche de continuer la création.

Vishnu creusa un bassin avec son lanceur de disque (chakra) et le remplit de sa sueur alors qu'en même temps, il accomplissait de terribles pénitences depuis 50 000 ans (pour construire l'univers). A la fin de cette période, Shiva et Parvati passèrent par là et virent Vishnu en train de brûler du feu de son ascétisme. Shiva plongea dans l'extase et, à cause des tremblements violents suscités par son bonheur, sa boucle d'oreille tomba dans le bassin de Vishnu, et Shiva décréta qu'il devrait dès lors s'appeler le Manikarnikâ (bijou d'oreille). Sorti avec difficulté de ses transes, Vishnu fut prié de demander une faveur. Il dit qu'il aimerait voir éternellement le couple divin comme en ce moment; qu'il aimerait prendre la forme d'une abeille âtre pour boire perpétuellement le nectar du pied de Shiva, en forme de lotus, et que, puisque sa boucle d'oreille était sertie de mukta (perles), cet endroit sacré (tirtha) devrait conférer le mulcti (délivrance). Shiva accepta et ajouta que pour ceux qui viendraient vivre à Varanasi, ce serait toujours le Satya Yuga (âge de la vérité), le temps propice du solstice d'été (uttarayana), jour de fête, et que les actes pieux accomplis ici, engendreraient l'immortalité.

Manikarnikâ est également l'endroit ou la dépouille de l'univers brûlera lors du Jugement dernier. Selon le Skanda Purana, Bénarès est le Mahashamshan (grand terrain de crémation) parce que lors la prochaine pralaya (dissolution) les cinq grands éléments qui composent le monde (la terre, le feu, l'eau, l'air et l'éther) viendront ici sous forme de dépouilles.

 

Mythe de création de la ville de Varanasi (mythe indien)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article