Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Eurynomé la femme-serpentine (mythe cosmogonique méditerranéen)

De Robert Graves

 

Eurynomé est une déesse lune et déesse de toutes choses, qui émergea nue du Chaos. […] Elle sépara le ciel et la terre, et dansa sur les vagues car il lui fallait bien poser les pieds quelque part. Elle prit dans ses mains le vent du Nord, le frotta et fit apparaître Ophion, le grand serpent.

Devant lui, elle dansa lascivement, lui inspirant un désir fou. Alors il l'enlaça et ainsi Eurynomé fut fécondée. Elle prit alors l'apparence d'une colombe et pondit l’œuf universel. Ophion s'enroula autour de lui sept fois, jusqu'à éclosion. De cet œuf, tout ce qui existe surgit : le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les créatures vivantes, les rivières, tout...

Mais Ophion commit une erreur. Il se vanta, l'orgueilleux serpent, d'avoir à lui seul créé l'univers ! Faute impardonnable aux yeux d'une aussi grande Déesse Mère... Alors, elle lui écrasa la tête de son talon, lui brisa les dents, l'exila à tout jamais dans les tréfonds de la terre. On lui prêta aussi la création des « sept puissances planétaires », tout comme Mardouk l'avait fait avec le corps de Tiamat.

Eurynomé la femme-serpentine (mythe cosmogonique méditerranéen)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article