Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Cosmogonie orphique

La nuit aux ailes noirs,

Déposa un œuf né du vent

Dans le sein du sombre et profond Erèbe

Et tandis que passaient les saisons

Vint celui que tout attendait

L'Amour aux ailes d'or étincelantes

Aristophane, Les Grenouilles.

Les quatre règnes successifs et cycliques de la cosmogonie orphique :

_ règne suprême de Zurvan-Chronos-Brahma

_ règne de :

1, Phanès,

2, Ouranos,

3, Kronos

4, Zeus.

Ensuite, après le déluge, Zeus devient Phanès et recommence le cycle, Rhéa étant remplacée par Nyx. Nyx, Gaia, Rhéa, Perséphone : il s'agit de la même divinité déclinée de plusieurs manières, comme dans le tantrisme et le shaktisme. Il s'agit du principe actif féminin, lié à l'eau primordiale, support de la création.

 

***

 

Depuis Luc Brisson

« Les théogonies orphiques et le papyrus de Derveni (Notes critiques) »

dans Revue de l'histoire des religions. Tome 202, n°4, 1985.

Contient un résumé des Discours sacrés en 24 rhapsodies, d'Orphée.

 

Chronos (« Le Temps, Zurvan ») grand qui ne vieillit pas) est le principe primordial.

De Chronos, naissent Éther (Espace en expansion, Aditi, Vent, Souffle) et Chasma (Chaos, Abîme, Garbhodaka, Vourukasha, Danu).

Dans l’Éther, Chronos fabrique un œuf argenté (Hiranyagarbha), dont sort un être extraordinaire aux multiples noms : Phanès (« apparaître, faire apparaître »), Éros (« Désir »), Protogonos (« Premier-Né »), Métis (« Intelligence pratique »). C'est l'être cosmique primordial. De son sacrifice dépendra la substance de l'univers.

Phanès donne alors naissance à la Nuit (Nyx), avec laquelle il s'accouple pour donner naissance à une nouvelle Nuit, qui devient sa fille. La Nuit est donc à la fois l'épouse et la fille de Phanès. Le phénomène incestueux se répétera à chaque génération divine et donc à chaque cycle. Phanès transmet le sceptre de la souveraineté à la Nuit, pour le second règne.

La Nuit engendre Ouranos (Ciel), le troisième roi céleste. La Nuit engendre aussi Gaïa (Terre), qui devient la reine d'Ouranos. Ce dernier ne veut pas d'enfant, à cause d'une prophétie qui prédisait qu'il serait détrôné par un de ses descendants.

Pourtant, Kronos (Geb) réussit à naître et châtre son père. Sa sœur Rhéa (Déméter, Parvati, la Grande Déesse-Mère) devient sa reine et ensemble ils donnent naissance à Isis. Kronos imite ensuite son père en redoutant que naisse un fils qui le détrônerait.

Zeus naît tout de même et avale Phanès. Devenu principe primordial, il reconstitue les dieux et constitue le monde. Phanès s'incarne à nouveau en Zeus, qui a prit sa place. Zeus s'accouple alors avec Rhéa, sa mère, et de leur union naît Korè. Korè deviendra Perséphone, la reine de l'Hadès. Plus tard, en s'unissant à sa « fille » Perséphone, Zeus engendrera Zagreus (Dionysos), à qui il promit de transmettre la souveraineté du ciel.

Jaloux, les Titans attirent Dionysos avec des jouets dans un guet-apens. Ils le tuent, le découpent en morceaux selon un rituel démoniaque et le mangent. Pour les punir, Zeus les frappe de sa foudre qui les brûle. C'est de la suie déposée par la fumée dégagée par cette combustion, que naissent les hommes dont la constitution est donc double. Une part de leur être vient de l'enfant Dionysos, et une autre des Titans qui l'ont mangé.

Réincarné, devenu le nouveau Phanès, Dionysos (Bromios, le cri primordial) remplace Zeus, et le cycle peut recommencer.

Cosmogonie orphique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article