Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Le GUERRIER divin (divinité indo-européenne)

Le dieu de la guerre

 

La guerre étant l'acte social ultime, un dieu lui est consacré. Il s'agit bien souvent du chef des dieux, dieu-tonnerre et dieu tutélaire d'un peuple tout entier, comme Indra dans la région du Sindh ou Thor en Scandinavie. Dans la grande majorité des cas, la divinité de la guerre est masculine. Occasionnellement, il peut s'agir d'une déesse, comme Athéna, gardienne de la cité et du peuple athénien, ou Anahita Sura Devi, protectrice des Aryens perses.

Skanda, le fils de Shiva, et Thor, le fils d'Odin, sont des dieux de la guerre qui tiennent leur pouvoir de leur arme. Le javelot de Skanda comme le marteau de Thor sont dotés du pouvoir de ne jamais rater leur cible. Vel, la lance de Skanda est aussi sa sœur et sa shakti (énergie motrice féminine), de même que Thor ne tient sa puissance que de son marteau.

Dans La vie et la mort des fées, Lucie Faure-Goyau nous éclaire sur la relation particulière qui unit un héros à son épée. Des similitudes évidentes rapprochent effectivement les fées des shaktis, qui sont l'énergie féminine propre à chaque créature.

Les vraies fées ouvrières de prodiges, ce sont les belles et brillantes épées des paladins : Durandal, Hauteclaire, Joyeuse. Elles ont des noms, et presque des âmes ; ou les aime comme d’éblouissantes et virginales fiancées. Il semble qu’on voie en elles les sœurs des Aude, des Ermenjart et des Guibourc, qui sont aussi de graves et belles héroïnes à l’âme pure et droite, dignes d’être aimées par des preux. Roland, avant chacune de ses actions, se demandait : « Que dirait Aude ? » Et celle-ci tomba morte, en apprenant la fin de son fiancé, car elle ne pouvait survivre à son amour.

L. Faure-Goyau, La vie et la mort des fées

Skanda est connu dans le nord de l'Inde sous plusieurs noms (dontKumara et Kartikeya sont les plus communs). Dans l'aire d'influence tamoule, Skanda s'appelle Subramaniya ou Murugan. Comme arme, son père Shiva lui offrit le Vel, une lance dont les trois parties (tige, partie large du fer et pointe) sont la puissance, l’intelligence et la victoire. Son animal véhicule est un paon, dont la beauté, l'aristocratie et la couleur pourpre sont les symboles de sa puissance. Tout comme le faucon, le paon est le prédateur des serpents. D'allure juvénile, ne portant qu'un pagne, Skanda possède comme couronne un bandeau en plume de paon.

D'étranges traditions, sans fondement historique, feraient état d'une relation entre Skanda et Alexandre le Grand, qui devint en Asie une divinité connue sous le nom d'Iskander, dont les nombreuses aventures inspirèrent les peuples turcs et perses.

 

La divinité de la guerre

védique

Indra

hindoue

Skanda, Kartikeya, Kumar

tamoule*

Murugan (Skanda)

aryen du Mittani

Intar (Indra)

perse

Bahram, Verethragna

sogdienne

Wsγn (Verethragna-Indra) - Adbad

bactrienne

Orlagno (assimilé à Bahram)

kalasha

Gish - Munjem Malek - Les Varoti et les Suchi

alaine

« Dieu de l'épée plantée en terre. »

sarmate

« Dieu de l'épée plantée en terre »

(dont il ne faut pas prononcer le nom)

scythe

« Arès-scythe » (dont il ne faut pas prononcer le nom)

sace

Varlagn (Bahram)

ossète

Batraz (Arès, dixit Dumézil)

arménienne

Nane (Athéna) - Anahit (Anahita)

hittite-hourrite

Zabab

mycénienne

« Arès mycénien » – « Athéna mycénienne »

grecque

Arès - Athéna

romaine

Mars - Bellone

étrusque*

Laran (Mars)

dace

Un dieu de la guerre au nom inconnu

thrace

Pleistor

gauloise

Toutatis (Mars, Mercure ?) - Taranis (Jupiter), Dis Pater (Pluton ?) - Ésus (Mars)- Rudianos - Lenus (Mars) - Condatis (Mars)

gallo-romaine

Smertios (Mars)

celte insulaire

Caswallawn - Condatis (Mars)

irlandaise

Morrigan - Badb (« Corbeau de combat »)

lusitanienne

Runesocesius - Carioceco

germanique

Tuisto

franque

Zio

saxonne

Irmin

scandinave

Thor - Tyr

slave

Péroun (Élie, Ilya) - Vélès - Svantovit - Radigost, Rugevit – Ranovit, Iarovit

tchakavienne

Tyarmal (démon responsable des guerres et des tremblements de terre)

estonienne*

Taara, Tharapita

lituanienne

Kauriraris

Le GUERRIER divin (divinité indo-européenne)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article