Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

GÉANTS ET TITANS À TRAVERS LE MONDE (mythe primordial)

GÉANTS ET TITANS À TRAVERS LE MONDE (mythe primordial)

Même si leur conduite est emprunte de violence aveugle et de traîtrise envers les dieux, les géants ou titans ne sont pas à proprement parlé des démons, ce sont plutôt des créations célestes primordiales mais non abouties. Leur destin est d'être punis par les dieux.

La Genèse mentionne la race des Nephilims, « ces forts d’autrefois, ces hommes si renommés » (trad. Z. Khan). Ils s'unirent aux plus belles des femmes humaines.

La gigantomachie mésopotamienne oppose les Anunnakis, dieux supérieurs, fils du Ciel (An) au Igigis, entité titanesque subalterne.

La Théogonie d'Hésiode raconte les premières générations de Titans, qui peuplèrent le Ciel et la Terre avant que n’apparaissent les dieux olympiens. Les divinités primordiales sont d’ailleurs des titanides : Hypérion, Rhéa, Théia, Mnémosyne, Téthys et Kronos. Kronos, « le plus terrible des enfants », prit en haine son père Ouranos et commit le premier parricide et régicide.

La guerre des Olympiens contre les géants et les titans sont l'argument principal de la Théogonie d'Hésiode. Ovide raconte ainsi la révolte des géants : « Le ciel lui-même ne devait pas être un asile plus assuré que la terre : les géants osèrent, dit-on, l’attaquer, et se frayer un chemin jusqu’aux astres, en entassant montagnes sur montagnes. Alors le maître des dieux foudroya l’Olympe et fit crouler Pélion élevé sur Ossa. Les coups monstrueux des géants furent ensevelis sous les masses que leurs mains avaient amoncelées. » Trad. Nisard.

Dans l'Edda scandinave, le géant Ymir donne naissance à l'espèce humaine ainsi qu'à une autre catégorie de géants, les Hrimthurses (géants gelés). Possible trace de l'influence chrétienne, l'Edda propose une version en négatif de la titanomachie. La bataille eschatologique ne se passe pas au début mais à la fin des temps et les dieux bons sont défaits par les entités maléfiques ; la ville céleste est détruite, livrée aux démons. Dans le Petit précis de mythologie scandinave de S. Ricard :

« [Hejmdal] embouche le cor de Gjallar, et les dieux se rassemblent à cet appel qui fait retentir tout l’univers. Odin se rend au puits de Mimer pour consulter la sagesse de celui-ci ; le vieux frêne d’Yggdrasil soupire en tremblant, la terre et le ciel s’épouvantent. Les dieux et les Ejnhériens se revêtissent alors de leurs armes et se mettent en campagne. Odin conduit la troupe vaillante ; vêtu de sa cuirasse luisante, la tête couverte d’un casque doré, et la lance à la main, il se précipite sur le loup de Fenris. Thor se tient à ses côtés sans pouvoir du reste l'assister, engagé comme il l’est dans une lutte sanglante contre le serpent de Midgaard, c’est à peine qu’il évite de s’affaisser. Surt est l’adversaire de Frejr ; c’est un combat à outrance entre ces deux ; mais le dieu finit par succomber. Tyr, fils d’Odin, lutte contre un monstre de chien, nommé Gram ; et tous deux périssent. Thor a remporté la victoire sur le serpent ; mais atteint du venin dont l’a couvert le dragon, il ne fait que neuf pas chancelants avant d’expirer à son tour. Odin a été englouti par le loup de Fenris contre lequel se jette le fils intrépide d’Odin, Vidar, qui se fait le vengeur de son père. Mettant le pied sur la mâchoire inférieure du loup, il le saisit par la partie supérieure de la gueule et lui arrache la langue. Loki et Hejmdal s’assassinent dans le combat. Les dieux ayant succombé, le monde se consume du feu que Surt a fait jaillir sur la terre ; les flammes pétillantes montent au ciel, et l’univers entier croule dans l’océan. »

En Inde, le combat des dévas contre les asuras est l'argument principal de la littérature puranique. Comme les titans, les asuras désirent ardemment prendre la cité céleste (Indrapura, au sommet du mont Mérou).

Dans la mythologie kalasha, l'entière surface de la Terre était peuplée de démons, lorsqu' Imra créa Gish. D'abord, il le cacha. Puis, quand celui-ci grandit et devint puissant, il livra de nombreuses batailles contre les démons, qu'il éradiqua en assez grand nombre pour qu'il y ait enfin sur Terre assez de place pour que s'installent les hommes.

La mythologie iroquoise évoque des géants de pierre. Ils vivent dans des grandes forêts et sont originaires de l'est du monde. Hinoun le dieu du vent d’ouest et Taronhiawagon « celui qui supporte le ciel », en délivreront les Iroquois en les assommant avec des blocs de rochers et les précipitant dans un abîme maritime.

Dans la vallée du Mississippi, les géants primordiaux existaient à une époque antérieure à l’existence des hommes, pendant laquelle « des quadrupèdes d’une grandeur colossale, d’énormes reptiles, des génies malfaisants, des géants prodigieux se disputaient la surface de la terre » (A. Mondot, Les Tribus indiennes des États-Unis, Enquête américaine sur les Origines, les Mœurs et l’état actuel des Indiens, 1858.)

Dans la cosmogonie inca, le grand dieu Viracocha créa la Terre et le Ciel. Constatant les terres vides, il y créa des géants pour les peupler.

GÉANTS ET TITANS À TRAVERS LE MONDE (mythe primordial)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article