Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

POÉSIE et SAVOIR (divinités indo-européenne)

La poésie et le savoir

Alors que les tribus se sédentarisèrent, la tradition orale devint littéraire.

Les Anciens accordaient une place très importante à l'art sous toutes ses formes. En Inde, les hymnes des Vedas sont psalmodiés par des chantres professionnels. En Grèce, on organise annuellement des concours de théâtre et de lyrisme sous l'égide des dieux tutélaires (Dionysos, Apollon et Orphée). Chez les Kailashas d'Himalaya, la danse était considérée comme la plus belle forme d’expression de la prière et de la vénération.

La mythologie nordique possède une multitude de divinités représentant la poésie, la sagesse ou l'initiation philosophique et métaphysique. Odin le dieu central, le chef des dieux, est lui-même un poète. La déesse-mère Frigg est aussi déesse de la voyance et de l'initiation. Quant à Bragi, fils d'Odin, il est le dieu spécifique de la poésie. Saga, la fille d'Odin, est déesse de la poésie. S’ajoute à la famille d'Odin, Snotra, la déesse de la connaissance et du contrôle de soi. Dans la mythologie slave, c'est le chef des dieux, Vélès, qui est le dieu de la poésie.

En Inde, Brahma est le dieu de la connaissance, car il est le père de tout ce qui est. Il possède le don de connaître le passé, le présent et l'avenir (d'où ses trois têtes). Cette qualité fait de lui le premier des poètes et le premier des philosophes. Brahma est donc l'unique source d'inspiration des Vedas. Sarasvati, fille et femme de Brahma, est la déesse de l'intelligence, des rivières et des arts. Tout comme Orphée est détenteur de la harpe, Sarasvati est détentrice de la vina, une sorte de longue harpe qu'elle arbore comme principal attribut.

 

Le dieu de la poésie et du savoir

védique

Sarasvati - Brahma

hindou

Sarasvati - Brahma - Ganesh

bouddhiste

Prajna « la Connaissance »

grec

Athéna - Orphée

romain

Minerve - Muses - Phébus

dace

Orphée

thrace

Orphée

irlandais

Brigit

scandinave

Odin - Frigg - Bragi - Saga - Snotra

slave

Vélès (Saint Vlassi)

 

Le dieu de la musique

hindoue

Sarasvati

grecque

Marsyas (Pan) - Pan - Apollon – Orphée - Dionysos

romaine

Apollon, Phébus (Soleil)

scandinave

Odin

slave

Boian

estonienne*

Vanemuine

POÉSIE et SAVOIR (divinités indo-européenne)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article