Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

RAMANUJA prêt à aller en enfer (récit indien)

Le séjour d'une âme en enfer n'est pas éternel, il n'est qu'une étape, permettant à l'âme de se purifier afin de continuer son cycle d'incarnation vers une incarnation qui ne pourra être que plus clémente. Une parabole à propos du maître spirituel vishnavite Ramanuja nous enseigne en effet que l'enfer n'a d'autre rôle que de purifier les âmes. Il ne s'agit donc pas tant de punir les pêcheurs, que de les aider à se réincarner. Ainsi, Yama, le dieu de la mort, n'est donc pas un démon mais un juge impartial qui fait partie des dévas.

*

Ramanuja se baignait en compagnie de parias et de barbares et leur donnait même le bras à sa sortie du bain. Si quelques brahmanes, depuis la rive, partageaient leur désapprobation, il leur disait simplement :

« Mes frères, si à la sortie de mon bain je donne le bras à un de ceux que vous appelez Intouchables, sachez que c'est pour me laver de cette fierté qui, à cause de mon appartenance à cette soi-disant caste supérieure, me colle à la peau. Cette fierté, source de tant d’intolérance, est pour moi une souillure que les bains, même dans de l'eau sacrée, ne peuvent pas si facilement nettoyer. »

Les brahmanes alors l'interpellaient : « Ne crains-tu pas de voir ton œuvre salie par ce contact interdit ? »

Et Ramanuja de leur répondre sans hésiter :

« Mes amis, je suis prêt à aller cent fois en enfer si je peux à chaque fois y sauver des milliers de damnés. »

 

RAMANUJA prêt à aller en enfer (récit indien)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article