28 Juin 2024
À des méthodes et des habitudes culinaires, on peut associer une société particulière. Or, le matériel en céramique (et en particulier la vaisselle) est très présent et en grand nombre dans les fouilles ; on possède donc un matériel diffus et fonctionnel, qui est aussi un marqueur social. Si l'on remarque une influence des formes et des fonctions de la vaisselle d'une société A sur la vaisselle d'une société B, des échanges économiques et culturelles peuvent être mise en lumière.
L'archéologue Michel Bats a étudié les différentes formes de vaisselles grecques et les a comparées avec les vaisselles des autres zones culturelles et géographiques du monde méditerranéen (Gaule méridionale, Italie, Ibérie). Il put ainsi remarquer qu'il existe une réelle cohésion culturelle dans le monde grec, dont l’analogie des formes de vaisselle est la preuve. En outre, le savant remarqua des emprunts romains et gaulois à la manière grecque :
En Italie, la vaisselle indigène disparaît vite au contact de l’influence grecque. Proche intellectuellement et culturellement des cités grecques de la période hellénistique, l’Italie du Nord a très tôt été en contact avec le monde grec, et en a donc vite adopté ses références culturelles et culinaires.
À l’inverse, la Gaule, plus centrée vers l'Atlantique, a gardé ses habitudes culinaires locales plus longtemps. Il faudra l’invasion économique et militaire romaine et la mise en place d’une société gallo-romaine pour que la Gaule délaisse sa propre culture pour adopter celle des Gréco-Romains (la Grèce étant le référentiel culturel dominant entre le IV et Ier siècle avant J.C.) Cependant, autour de la côte d’Azur, des sites montrent encore tardivement un fort attachement à la mode locale, ce que Bats appelle une « résistance prolongée » à l’influence culturelle grecque.
À travers la présence ou l’absence de vaisselle grecque, sa création sur place ou son importation, s'observent donc des rapports d’acculturation. En étudiant la vaisselle en céramique à travers la Gaule et l’Italie, c'est le développement culturel du monde grec à travers le bassin méditerranéen qui se révèle à nous, de même que deviennent claires les diverses attitudes adoptées par ces sociétés en voie d'acculturation : attirance envers le modèle hellénistique en l’Italie, pression et contrainte au modèle gréco-romain en Gaule.
Poterie et Céramique de la Grèce Antique
Né au Proche-Orient, l'art de la céramique atteint en Grèce antique un haut niveau de qualité artistique inégalé. Il est également un témoignage majeur sur la vie et la culture des anciens ...