La bibliothèque numérique consacrée aux traditions et mythologies primordiales et indo-européennes
24 Décembre 2021
Le son Ôm
Dans le « AUM » le A représente l'eau, le U, le rêve et le M le sommeil, et chacune de ces expériences respectives sont le support de l'existence. La lettre-son A du AUM représente l'âme intemporelle et universelle d'un individu. Elle peut s'exprimer d'un millier de façons différentes. L'identité vulgaire d'un individu, telle que communément perçue, est la plus basse de ses manifestations. Le A doit se fondre dans la lettre-son U, qui représente l'état onirique de la conscience. C'est la seconde manifestation de l'existence dont la plus petite expression est l’œuf primordial. Enfin, la lettre-son M représente l'âme universelle, qui est la cause des précédentes facettes d'une personnalité et qui se fond dans l'identité suprême de toute existence : le brahman, le corps de Brahma.
Le Ôm primordial résonnait quand Brahma proclama dans l'univers le mantra magique suivant :
« Je suis le substrat de l'univers, je suis le brahman, libéré des sortilèges et de l'illusion, libre de tout ce qui équipait mon corps et qui m'attachait à lui : je suis l’œil de la sagesse. »
Les fondements de l'hindouisme | En plusieurs foi(s) | ARTE
Avant de découvrir le judaïsme, le bouddhisme, le christianisme et l'islam, zoom sur l'hindouisme. Indien et hindou, est-ce la même chose ? Qui est le dieu G...