Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Cosmogonie hourrite - Cycle de Kumarbi

Cycle de Kumarbi

trad. M. Vieyra, dans P. Grimal (sous la dir.), Mythologies classiques. Larousse, 1963.

 

« Dans les jours anciens, Alalou était roi du Ciel. Le puissant Anou, le premier des dieux, se tenait devant lui ; il se prosternait à ses pieds et lui offrait la coupe.

Pendant neuf ans, Alalou fut roi aux Cieux. La neuvième année arrivée, Anou livra bataille à Alalou et le vainquit. Alalou s'enfuit et prit le chemin de la Terre sombre. Anou s'assit sur le trône. Koumarbi, le puissant, lui présentait sa nourriture; il se prosternait à ses pieds et lui offrit la coupe.

Pendant neuf ans, Anou fut roi aux Cieux. Venu la neuvième année, Anou livra bataille à Koumarbi, mais il perdit le combat et voulut s'enfuir. Comme un oiseau qui s'envole, Koumarbi se précipita après lui, le saisit par les pieds et le précipita du Ciel. Dans le combat, Koumarbi lui mordit les testicules et la virilité d'Anou descendit en lui.

Lorsque Koumarbi eut avalé la virilité d'Anou, il se réjouit et rit. Mais Anou se tourna vers lui et dit : « Tu te réjouis à cause de ce que tu as en toi, parce que tu as avalé ma virilité. Ne te réjouis pas, car j'y ai déposé un lourd fardeau. Je t'ai imprégné de trois dieux puissants et terribles : le dieu de l'Orage, le fleuve Aranzah et le grand dieu Tashmishou. »

Ayant dit ces mots, Anou s'éleva au Ciel et s'y cacha. Koumarbi, le sage roi, cracha ce qu'il avait dans la bouche... Ce qu'il cracha tomba sur le mont Kanzoura... Plein de colère, Koumarbi se rendit à Nippur... »

Cosmogonie hourrite - Cycle de Kumarbi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article