Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

Le Mitanni, les Hourrites et les Kassites

Le sceau de Shaushtatar, roi hourrite du Mitanni

 

Mittani, Hourrites et Kassites

Durant la période hittite, Brahma, Indra, Varuna et Mithra sont vénérés par des communautés aryennes installées dans le royaume de Mittani (v. -1500 à -1300), en Asie mineure. Les marjanis (« jeune cavalier » en sanskrit) étaient la caste aryenne en charge de la défense de ce royaume et de la formation de l'élite de la cavalerie.

Le traducteur du hittite et sanskritiste George Contenau a relevé des éléments indo-européens dans les langues du Mitanni et dans celles des hourrites et des kassites. À propos de certains mouvements décrits par le dresseur Kikkuli dans son Traité sur le dressage des chevaux (v. 1450 av. J.-C.), ce dernier « emploie des termes d'origine indienne, par exemple « aiha vartanna », dans un tour, puis « tera », « panza satta », « navartanna » » où l'on a le mot « vartanna » (de vartanam, tourner) et l'adjectif indien, « trois », « cinq », « sept », « neuf ». Une telle analyse amène à la conclusion que dans le Mitanni, en plus des Hourrites il y a un élément indo-européen, plus spécialement indien, et il constitue la classe dirigeante » (La Civilisation des Hittites et des Hurrites du Mitanni).

 Mitanni était en effet dirigé par une élite aryenne, comme en témoigne le patronyme des ses rois et des autres royaumes hourrites : Kirta, Shuttarna, Barattarna (« bharata » ayant de très nombreuses significations en sanskrit), Artatama (« Rta », la justice céleste, l'ordre cosmique), Artashumara (« qui pense à la justice » en sanskrit), Tushratta (« char vigoureux »), etc.

Pour nouer des alliances, des princesses égyptiennes furent mariées à des rois aryens du Mittani, de même que des rois aryens prêtèrent allégeance à des pharaons.

 

Le royaume de Mitanni faisant partie de l'aire d'influence hourrite, cette civilisation est régulièrement citée dans les études indo-européennes.

Les Hourrites (-2300 à -1120) étaient un peuple de l'Antiquité originaire du lac de Van et du Caucase, qui domina le Moyen-Orient durant la seconde moitié du second millénaire avant notre ère. Ce royaume était composé d'un conglomérat de cités et de royaumes à la population composite, dont Houri (ou Hari) était la capitale. Bien que sa langue (à présent éteinte) ne soit pas reliée au groupe indo-européen ou sémite, la culture hourrite doit beaucoup à ces deux aires culturelles. Son panthéon est à la fois d’inspiration hittite, aryenne, babylonienne, mais aussi puissamment typique (la déesse Shaushka).

 

Mentionnons enfin les Kassites, peuple composite et mystérieux ayant régné sur le sud de la Mésopotamie (Babylonie) durant la seconde partie du second millénaire avant notre ère (-1595 à -1155). Originaires des montagnes de Zagros, adorant le cheval et ayant dominé militairement grâce au char de guerre qu'ils introduisirent dans la région, les Kassites furent souvent présentés comme un peuple indo-aryen. Alain Daniélou les considérait même comme Aryens. Cette théorie fut réfutée par des recherches linguistiques effectuées sur les quelques inscriptions et toponymies kassites que nous avons retrouvées : la langue kassite ne serait ni reliée à la famille indo-européenne, ni à la famille linguistique sémite.

Culturellement, les kassites semblent avoir adopté le panthéon sémite en vogue en Assyrie, tout en ayant adopté des composantes du culte aryen (mention de divinités tels que Surya, le dieu-soleil, ou les Maroutes, les divinités guerrières des nuages lourds annonçant le tonnerre et la tempête).

Indice intéressant, kassites se dit en kassite « Kashi », ou « Kazi », soit un vocable très commun en sanskrit, qui veut dire « fontaine, eau fraîche ». On retrouve le même mot à l'origine des villes de Kashi (actuelle Varanasi, Inde) ou encore Kashgar (anciennement Kashi, Chine).

Le Mitanni, les Hourrites et les Kassites
Le Mitanni, les Hourrites et les Kassites

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article