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Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Cosmogonie phénicienne

De Yves Naud, OVNI et extraterrestres

 

Philon, commence le texte attribué à Sanchoniathon (historien phénicien) :

Au commencement, il n'y avait que le vent qui engendra Mot. A sa naissance, Mot avait la forme d'œuf. Peu à peu, il devient lumineux et engendre le soleil, la lune, les étoiles et les grandes constellations. Il donne ensuite naissance à des animaux qui ne possèdent aucune sensibilité. Petit à petit, cependant, les êtres créés se perfectionnent : des animaux raisonnables, nommés Zophasemin, ce qui veut dire «observateurs du ciel », apparaissent.

Vient ensuite la création sous la forme que nous connaissons : le mâle et la femelle sont engendrés. De là, provient le cycle normal : la reproduction se fait par l'accouplement du mâle et de la femelle.

Après les animaux, voici l'homme. Selon Sanchoniathon, les premiers hommes créés furent des hommes divins. Qui sont-ils ? A l'origine, un couple Aeon et Protogone, créé par la nuit, engendre Genos et Genea. Quand survient une grande sécheresse, ils invoquent le soleil qu'ils considèrent comme le maître du ciel et qu'ils nomment Beelsamen, qui est l'Ammon-Rê égyptien, le Zeus grec et le Jupiter latin.

De Genos et Genea naissent trois enfants : Phos, la lumière, Pyr, le feu et Phlox, la flamme. Ce sont ces trois êtres divins qui inventent le feu et qui comprennent l'usage que les hommes peuvent en faire.

Phos, Pyr et Phlox engendrent à leur tour des êtres supérieurs qui donnent leurs noms aux montagnes dont ils sont les souverains : Casius, Liban, Anti-Liban et Brathy. Les trois dieux mettent au monde, en particulier, Samemrounos ou Hepsourianos, ce qui veut dire « Hauteur céleste ».

« Les hommes étaient dénommés d'après leurs mères, les femmes se livrant sans pudeur au premier venu. Qu'apporte Hepsourianos? C'est lui qui invente la maison : il apprend à fabriquer des cabanes en roseau, en jonc et en papyrus. Son frère, Ousous, quant à lui, prend la peau des bêtes pour s'en faire des vêtements. »

A ce moment survient un cataclysme : la Phénicie est ravagée. Pour sauver sa vie, Ousous est le premier à se lancer sur la mer. Son bateau n'est, en fait, qu'un tronc d'arbre. Mais l'homme sait maintenant qu'il peut dominer les flots. Pour remercier les éléments naturels d'avoir favorisé son entreprise, Ousous consacre deux stèles (une au vent et une au feu) et les adore en y versant du sang d'animaux.

Les siècles passent. Agreus et Alieus inventent la pêche et la chasse, leurs fils le fer et les arts de la rhétorique et de la divination. La race des hommes divins a maintenant fini son œuvre: la civilisation terrestre, avec son cortège de connaissances, est créée. Les hommes qui vont maintenant peupler la terre perpétueront le souvenir de ces êtres en les appelant dieux.

D'où viennent-ils ? C'est la création de l'homme terrestre qui va nous permettre de répondre à cette question.

 

« Ensuite, dit Sanchoniathon, de cette race sortirent deux jeunes gens dont l'un fut nommé Technitès, artisan, et l'autre Autochtone, terrestre... »

 

Les hommes poursuivent la marche vers le progrès. Technitès et Autochtone inventent la brique en mêlant de l'argile détrempée et du foin et en la faisant sécher au soleil. A Technitès et Autochtone succède Agrotès, considéré par les habitants de Byblos comme le plus grand des dieux. C'est lui, notamment, qui leur a apporté l'idée d'employer des chiens pour la chasse.

Viennent ensuite Amunon et Magon qui imaginent les bourgs et les bergeries. D'eux naissent Misor et Sydic qui découvrent le sel. Misor donne le jour à Taautos, appelé Thoor par les Égyptiens, Touth par les Alexandrins et Hermès par les Grecs, l'inventeur de l'écriture. De Sydic sont nés les Dioscures, appelés aussi Cabires, Corybantes ou Samothraces, les pères de la navigation. Leurs descendants découvrent les simples qui guérissent des morsures empoisonnées.

Les hommes étaient dénommés d'après leurs mères, les femmes se livrant sans pudeur au premier venu. Qu'apporte Hepsourianos? C'est lui qui invente la maison : il apprend à fabriquer des cabanes en roseau, en jonc et en papyrus. Son frère, Ousous, quant à lui, prend la peau des bêtes pour s'en faire des vêtements.

A ce moment survient un cataclysme : la Phénicie est ravagée. Pour sauver sa vie, Ousous est le premier à se lancer sur la mer. Son bateau n'est, en fait, qu'un tronc d'arbre. Mais l'homme sait maintenant qu'il peut dominer les flots. Pour remercier les éléments naturels d'avoir favorisé son entreprise, Ousous consacre deux stèles (une au vent et une au feu) et les adore en y versant du sang d'animaux.

Les siècles passent. Agreus et Alieus inventent la pêche et la chasse, leurs fils le fer et les arts de la rhétorique et de la divination. La race des hommes divins a maintenant fini son œuvre: la civilisation terrestre, avec son cortège de connaissances, est créée. Les hommes qui vont maintenant peupler la terre perpétueront le souvenir de ces êtres en les appelant dieux.

D'où viennent-ils ? C'est la création de l'homme terrestre qui va nous permettre de répondre à cette question.

 

« Ensuite, dit Sanchoniathon, de cette race sortirent deux jeunes gens dont l'un fut nommé Technitès, artisan, et l'autre Autochtone, terrestre... »

 

Les hommes poursuivent la marche vers le progrès. Technitès et Autochtone inventent la brique en mêlant de l'argile détrempée et du foin et en la faisant sécher au soleil. A Technitès et Autochtone succède Agrotès, considéré par les habitants de Byblos comme le plus grand des dieux. C'est lui, notamment, qui leur a apporté l'idée d'employer des chiens pour la chasse.

Viennent ensuite Amunon et Magon qui imaginent les bourgs et les bergeries. D'eux naissent Misor et Sydic qui découvrent le sel. Misor donne le jour à Taautos, appelé Thoor par les Égyptiens, Touth par les Alexandrins et Hermès par les Grecs, l'inventeur de l'écriture. De Sydic sont nés les Dioscures, appelés aussi Cabires, Corybantes ou Samothraces, les pères de la navigation. Leurs descendants découvrent les simples qui guérissent des morsures empoisonnées.

Ensuite, dit Sanchoniathon, de cette race sortirent deux jeunes gens dont l'un fut nommé Technitès, artisan, et l'autre Autochtone, terrestre...

Les hommes poursuivent la marche vers le progrès. Technitès et Autochtone inventent la brique en mêlant de l'argile détrempée et du foin et en la faisant sécher au soleil. A Technitès et Autochtone succède Agrotès, considéré par les habitants de Byblos comme le plus grand des dieux. C'est lui, notamment, qui leur a apporté l'idée d'employer des chiens pour la chasse.

Viennent ensuite Amunon et Magon qui imaginent les bourgs et les bergeries. D'eux naissent Misor et Sydic qui découvrent le sel. Misor donne le jour à Taautos, appelé Thoor par les Égyptiens, Touth par les Alexandrins et Hermès par les Grecs, l'inventeur de l'écriture. De Sydic sont nés les Dioscures, appelés aussi Cabires, Corybantes ou Samothraces, les pères de la navigation. Leurs descendants découvrent les simples qui guérissent des morsures empoisonnées.

Cosmogonie phénicienne
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