Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

Le bouddhisme en Occident

Le bouddhisme en Occident

Le bouddhisme de tradition tibétaine, et en particulier la doctrine des tuklpas (sorte de voyage d'un esprit entre des corps) inspira les cultes occidentaux basés sur des personalités charismatiques. En Amérique et en Europe, si le bouddhisme et sa pratique du yoga zen devinrent dès les années 1960 un phénomène de société, il ne s'implanta pas de la même manière.

Ceux qui essayèrent de l'implanter comme un véritable culte, basé sur l'adoration d'un gourou et la vie en communauté (Sangam), essuyèrent de violents échecs. Citons à propos Gilbert Bourdin, maître fondateur du aumisme. Jadis, le aumisme possédait des ramifications en France et au Québec. Une centaine de personnes suivent encore son enseignement dans un ashram des Alpes-maritimes. Dans un autre registre, le jadis médiatique Jean-Claude Vorillon, plus connu sous le nom de Rael, peut être considéré comme un gourou inspiré du bouddhisme tibétain (tantrisme, tulku).

À l'inverse de l'hindouisme, le bouddhisme aborda nos rivages, et même s'y installa. Fort d'une doctrine ne comprenant pas de baptême, le bouddhisme su séduire un large public européen et américain, grâce à sa doctrine empreinte de compromis et grâce à son approche intellectuelle, pratique et tolérante des grandes problématiques humaines. Capable de se mêler à la psychologie comme à la sagesse christique, le bouddhisme sut même se faire une place de choix dans le paysage culturel populaire occidental. Nombreux sont les films qui s'en inspirent et tout aussi nombreuses sont les personnalités médiatiques qui lui sont affiliées. En particulier, le Dalaï-lama tibétain ou le sage zen vietnamien Thich Nhat Hanh sont parmi les best-sellers dans la catégorie du développement personnel, en plein essor depuis plus d'un demi-siècle.

La présence du bouddhisme en Occident est pourtant récente, car jusqu'au début du 20e siècle, aucune communauté bouddhiste ne s'y était installée en nombre, si ce n'est de petites diasporas chinoises et urbaines à Londres, Paris ou San Francisco. Ce n'est qu'à la suite de la révolution culturelle européenne et américaine des années 1960 que le bouddhisme s'implanta, en proposant au public occidental un nouveau modèle à la figure dorénavant repoussante du Christ.

Contrairement aux innombrables légendes du Bouddha qui se diffusent en Asie, le bouddha est en Occident surtout présenté comme un sage errant, une sorte de prophète sans religion, plus sympathique qu'un philosophe, et surtout, qui marche sur le chemin du bonheur sans être recouvert de l'ombre menaçante du dieu vengeur de l'Ancien Testament.

Après avoir connu une véritable vague d’adhésion à la fin des années 1990, le bouddhisme est relativement passé de mode en Europe. Il continue sa percée en Amérique du Nord, à l'instar de l'hindouisme (3e et 4e cultes les plus représentés aux États-Unis.) Plus que le culte du Bouddha, ce qui séduit alors l'Occident, c'est la pratique millénaire du yoga, qu'il soit tantrique, méditatif, transcendantal ou sportif (300 millions de pratiquants dans le monde), le bouddhisme et le zen étant les principaux vecteurs du yoga en Occident.

 

 

Le bouddhisme et ses adeptes

Traditions

Nombre d'adeptes

 % de la pop. Indienne

Bouddhisme dans le monde

535,000,000

-

Bouddhisme en Inde

8,443,000

0,7

Bouddhisme Navayana (Dalits) en Inde

7,300,000

0,52

Bouddhisme traditionnel en Inde

1,143,000

0,08

Bouddhisme tibétain en Inde

127_935

0,01

Bouddhisme hors Inde

480,000,000

-

Bouddhisme aux États-Unis

3,000,000

-

Bouddhisme américain (convertis)

800_000

-

Bouddhisme en France

1,000,000

-

En % de la pop. Totale indienne, pour 1,4 milliard d'habitants, % totale de la population mondiale de 7,6 milliards (le nombre total peut varier en fonction de l'année d'étude). Census of India 2011, Worldpopulationreview.com (bouddhisme dans le monde), Diaspora

Le bouddhisme en Occident

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article