Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

L'agent actif (divinité universelle)

À travers une association paradoxale et dualiste, le démiurge, qui est une figure en retrait, est associé à un personnage adjuvant de la création et mis en avant par les mythologies : l'agent actif.

En Inde védique, Prajapati (Brahma) cherche à créer des êtres célestes qui l’aideraient dans sa tâche créative. Il demande à ses quadruplés, les Kumaras, et à Rudra, mais tous refusent. Dans l' « Hymne à l’Âme Primordiale de l'Univers » (Rig-Veda), on apprend que ce sont les Vénérables Sages Célestes (Rishis) qui prendront le relais de leur père Brahma-Prajapati. Les rishis célestes ne sont donc pas les créateurs, mais les organisateurs de l'Univers : « à force de travail et d’intelligence, les Rishis Célestes parvinrent à marier ce qui était réel avec ce qui était apparent. » Les rishis donneront eux-même naissance aux dévas (« dieux »), qui sont des entités célestes associées aux éléments primordiaux, comme le Vent, le Feu, la Lune...

Alors que les dieux étaient dans l'onde, serrés l'un contre l'autre, une poussière violente jaillit d'eux comme comme si elle émanait de danseurs. Tels des magiciens, les dieux gonflèrent les mondes.

Rig-Véda, 10, 72. Trad. Renou

C'est le déva Varuna, le « dieu illusionniste », qui « étend la toile de l'univers », qui créa la Terre et ses reliefs ; sa magie permettant de conserver l'homme sous la domination de la « maya », l'illusion gardienne des mondes.

Dans le mazdéisme, religion cousine du védisme, Ahura-Mazda crée les Amesha Spenta, qui sont des sortes d' « archanges », afin de l'aider à créer la vie et à défendre l'Univers contre Ahriman, l'esprit du mal.

Dans la mythologie kalash, le démiurge Imro charge ses deux assistants Gish et Bagish, de l'œuvre créatrice et civilisatrice.

Dans la mythologie kabyle, la sorcière cosmique Yemma-t n dunnit est une figure primordiale ténébreuse et c'est plutôt la Fourmi qui accompli l’œuvre civilisatrice sur Terre. Conseillère, elle est la grande initiatrice des régimes alimentaires, de l'agriculture, du commerce et des rituels.

En Australie, les Inapertwas sont les créatures qui aident le démiurge Numakulla à créer toutes les formes de vie.

Chez les Hopis du sud des États-Unis, pour l'aider à mener à bien sa tâche créative, le Grand Esprit donne naissance à Sotukuani, son neveu, avec qui il crée un Être cosmique qui rassemblera et répartira l'énergie primordiale dans les neuf univers.

Chez les Guaranis d'Amérique du sud, à la manière des Rishis qui aident leur père Prajapati : « Quatre dieux principaux aideront Namandú dans sa rude tâche cosmogonique. Chacun d'eux officie dans un domaine déterminé : Namandú Grand-Cœur est le maître des mots ; Karai est le maître des flammes, du feu solaire ; Jakairá, le maître de la brume, qui apaise la chaleur, et du brouillard vivifiant ; Tupâ est maître de l'eau, de la mer, de la pluie, du tonnerre, de la foudre et de l'éclair. » (R. Bareiro Saguier, « La genèse guarani », in Le Courrier de l'Unesco, mai 1990.)

L'agent actif (divinité universelle)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article