Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Cosmogonie vietnamienne

Le défi des géants

Dans C. C. Ragache : Mythes et Légendes, la Création du monde

 

Au commencement du monde, la Terre et le Ciel, étroitement unis, formaient une masse compacte. Un géant nommé Khong-Lô, d'une force colossale et d'une taille démesurée, entreprit de les séparer. Il commença par écarter le Ciel en le soulevant sur ses épaules : la masse chaotique se disloqua dans un craquement assourdissant, et le souffle puissant du géant, accéléré par l'effort, déclencha des tempêtes. Lorsqu'il se fut redressé de toute sa hauteur, Khong-Lô modela le Ciel de façon à lui donner la forme d'un bol renversé; il creusa ensuite la surface plane de la Terre pour en extraire d'énormes blocs de pierre avec lesquels il construisit une colonne destinée à soutenir la voûte céleste. Celle-ci, en séchant, se consolida. Le géant démolit alors le pilier devenu inutile, et en jeta les morceaux autour de lui. Le sol tremblait sous le poids des rocs qui rebondissaient dans un nuage de poussière avant de se caler sur la Terre, formant les premières montagnes. D'autres roulèrent dans les carrières creusées par le géant, qui s'étaient remplies d'eau et, ainsi, naquirent les premières îles de l'océan.

À peine Khong-Lô avait-il terminé son travail que surgit à ses côtés un second géant, encore plus grand que lui. C'était une femme, à laquelle il demanda tout de suite le mariage. Elle ne refusa pas, mais lui lança plusieurs défis pour le mettre à l'épreuve.

« Construisons chacun une montagne en trois jours. Tu gagneras si la tienne est plus haute que la mienne et je t'épouserai aussitôt. »

Le cœur empli d'espoir, Khong-Lô entassa les rocs les plus énormes qu'il pût trouver. Hélas, les trois jours écoulés, il dut se rendre à l'évidence : la montagne édifiée par la femme-géant dominait nettement la sienne. De plus, non contente d'avoir gagné, elle démolit à coups de pied l'œuvre de son compagnon.

«Je te donne encore une chance, lui dit-elle ensuite. Vois ce fleuve : tu devras le combler en une nuit!»

Malgré sa force, le géant se montrait incapable de la moindre méchanceté. Il se mit au travail, et fut bientôt sûr de sa victoire : il ne coulait plus qu'un mince filet d'eau à la place du fleuve, et l'aube était encore loin! A ce moment pourtant il entendit le chant du coq. « Comment! Déjà le jour! Je me suis donc trompé!» se dit-il en arrêtant ses travaux. Peu après, il découvrait avec dépit que la femme-géant avait imité le chant du coq pour l'empêcher de réussir l'épreuve. Néanmoins, après avoir encore obéi à plusieurs ordres, dont celui de déplacer des montagnes pour les aligner, Khong-Lô obtint gain de cause et épousa sa terrible compagne,

Cosmogonie vietnamienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article