Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Cosmogonie ésotérique tibétaine

Par le lama Kasi Dawa Samdup (originaire de Gangtok dans le Sikkim), disponible dans Bardo Thödol, Le livre des morts tibétains ou les expériences d'après la mort dans le plan du Bardo (trad. angl. Evans-Wentz, trad. fr. M. La Fuente), 1933.

 

***

 

« Au premier temps de notre planète, un seul élément était évolué : le feu. Le brouillard de feu, suivant la loi karmique qui gouverne le Cosmos, se mit en motion rotative et devint un corps globuleux brasillant de forces primordiales non différenciées. Tous les autres éléments demeuraient en embryons.

La vie se manifesta d'abord vêtue de feu, et si l'homme existait à ce moment, il possédait un corps de feu.

En deuxième évolution, comme l'élément feu assumait une forme définie, l'élément air se sépara de lui et entoura l'embryon de planète comme la coquille couvre l’œuf. Le corps de l'homme et celui de toute créature organique furent alors composés de feu et d'air.

En troisième évolution, la planète baignée dans l'élément air et éventée par lui, transforma sa nature incandescente et l'élément eau sortit de l'air vaporeux. En quatrième évolution, qui est celle qui dure encore actuellement, l'air et l'eau neutralisant l'effet de leur parent feu, le feu produisit l'élément terre qui l'entoura.

Le cinquième élément, l'éther, dans sa forme primordiale symbolisée comme "le chemin de lumière verte de la Sagesse des actions parfaites", n'apparaît pas, car la Sagesse, ou faculté de conscience (Bodhique) n'a pas été développée parfaitement. L'élément éther, comme l'agrégat de la matière (symbole du brouillard de feu), est personnifié par Vairochana "Celui qui rend toutes choses visibles en formes".

Pour rendre la conception lamaïque dans le langage psychologique de l'Ouest, l'attribution psychique de l'élément éther est le subconscient. Le subconscient, comme une conscience transcendantale plus haute que la conscience normale de l'humanité et encore insuffisamment développée, est le véhicule de la faculté bodhique que l'on croit destinée à devenir la conscience active de l'humanité au temps du cinquième cycle.

L'enregistrement dans la mémoire de toutes les existences passées dans les nombreux états de l'existence est latent dans le subconscient ainsi que le dit l'enseignement du Bouddha lui-même. Les races de la cinquième évolution, en qui il deviendra actif, seront donc capables de se souvenir de toutes leurs existences passées. En place de foi ou simple croyance, l'homme possédera le savoir et viendra à se connaître lui-même. Il réalisera l'irréalité de l'existence, atteignant l'Illumination et l'Émancipation du Sangsāra et des éléments. Tout cela adviendra comme le processus normal de l'évolution humaine. » Lama Kasi Dawa Samdup, commentaires du Bardo Thödol.

Cosmogonie ésotérique tibétaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article