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Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

L'influence bouddhiste en SIBÉRIE

Grâce à l’œuvre des missionnaires de la doctrine Mahayana, l'influence du bouddhisme se fit sentir jusqu'en Sibérie et dans la région de l'Oural. Le philologue hongrois Charles Kerényi en a effectivement retrouvé la trace jusque dans la mythologie des Vogouls (les Vogouls sont une ethnie locutrice de la langue mansi, originaire de l'est de l'Oural. Selon le recensement russe, cette ethnie était constituée de 12 000 personnes en 2010).

 

« Parmi tous leurs dieux, les Vogouls vénéraient tout particulièrement, et vénèrent peut-être encore de nos jours, un d'entre eux qu'ils nomment l’« homme qui contemple le monde ». C'est un dieu descendu du ciel, descendu avec sa mère, et sans elle. Il fut « descendu » avec sa mère, dans le sens qu'il naquit comme fils d'une femme expulsée du ciel. Sa mère tomba sur la rive de l'Ob [Sibérie]. « Deux côtes furent brisées sous son aisselle droite. Un enfant aux mains-pieds dorés vint au monde. » Ce genre de naissance, la sortie de l'enfant du flanc droit de la mère, trahit l'influence bouddhiste. Bodhisattva, qui devient plus tard Gautama Bouddha, était entré par le flanc droit dans le sein maternel et, au bout de dix mois, il quitta de nouveau le flanc droit de la mère pleinement consciente et immaculée : c'est ainsi que les choses se passèrent d'après la légende de Bouddha qui circule parmi les adeptes de la secte septentrionale du Bouddhisme Mahayana ». Le nom du dieu des Vogouls, « l'homme qui contemple le monde », est la traduction exacte d’Avalokiteshvara, nom du maître de l'univers Bodhisattva dans cette même religion dont les missionnaires sont très répandus en Asie septentrionale. » C. Kerényi, L'Enfant divin, dans Introduction à l'essence de la mythologie (publié en collaboration avec C. G. Jung.)

L'influence bouddhiste en SIBÉRIE
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