Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

Dieux des ARTISANATS, des ARTS et des TECHNIQUES

Les arts et les techniques

Intéressons-nous à présent aux divinités nées des interactions sociales, telles que les arts, les techniques ou la culture.

Dans la mythologie védique, le dieu forgeron, celui qui réalise les armes des autres dieux est Tvastar. Né de Kashyapa et d'Aditi et doté d'une inspiration créatrice et manuelle sans limite, il est l'architecte et le constructeur d'Indrapura, le palais des dieux situé au sommet du mont Méru. Il est le gardien des utérus et garantit la fertilité des femmes qui l'honorent pour avoir un enfant.

Un autre dieu hindou qui peut être considéré comme le dieu des ingénieurs, c'est Vishnakarman, que les hindous aiment à surnommer « le premier inventeur du moteur ». C'est lui qui créa les navettes spatiales appelées vimanas, qui sont utilisées par les rakshasas. Chez les Romains c'est Vulcain, chez les Grecs c'est Héphaïstos.

 

Vishnakarman

 

Outre ces divinités, on ajoutera à cette liste des demi-dieux, voir des démons dont les pouvoirs magiques permettent de construire des machines volantes ou encore des palais somptueux. C'est le cas de l'asura Mayasura, crédité de la construction des trois cités volantes, du palais forestier des Pandavas et du palais de Lanka, où vécut Ravana, le roi des rakshasas.

En Grèce, le roi Dédale est ce grand architecte au statut de demi-dieu. Après avoir été banni d’Athènes suite à l'assassinat de son neveu et élève, il créa sur ordre du roi Minos un labyrinthe pour y cacher le minotaure. Plus tard, enfermé avec son fils dans son propre labyrinthe, Dédale aura l'idée de coller des plumes sur leurs corps et de s'enfuir en volant.

 

Dieux des Artisans, des Arts et des Techniques

védique

Tvastar - Vishnakarman

hindoue

Vishnakarman - Mayasura

ossète

Kurdalagon, Tlepsh

grecs

Héphaïstos - Dédale

romains

Vulcain - Minerve

étrusque*

Sethlans

dace

Dabatopienos (métallurgie)

gaulois

Esus

irlandais

Goibhne, Goibniu (Vulcain) - Credne - Luchta - Brigit

gallois

Goffanon, Gobannon (Vulcain)

celto-germaniques

Les nains – Koridgwen - Gnome

germanique

Wayland

scandinave

Bragi

Dieux des ARTISANATS, des ARTS et des TECHNIQUES

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article