Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

LES ANCÊTRES (mythes primordiaux)

En Eurasie indo-européenne, on célèbre le souvenir des rois fondateurs des lignées familiales, tribales et dynastiques. L'importance du roi légendaire ou du héros est fondamentale, comparable à celle de l'animal totem.

Au Levant, selon André Lemaire, spécialiste de l'histoire des Hébreux, « une analyse des traditions bibliques permet de discerner, à l'origine de la confédération israélite, quatre groupes principaux se rattachant aux patriarches Abraham, Isaac, Jacob et Israel. » (A. Lemaire, Histoire du peuple hébreu, Que sais-je ?, 1981.)

En Grèce, c'est souvent Héraclès qui est le héros fondateur des cités et des royaumes (ses fils les soixante Héracléides sont les premiers conquérants du Péloponnèse). C'est même une véritable manie chez les Grecs de trouver des ancêtres herculéens à tous les peuples visités : Celtos, fils qu’Héraclès aurait eu d'avec une Gauloise, serait l'ancêtre des Celtes, Scythès, fils d’Héraclès et d'un monstre, serait l'ancêtre des Scythes, et la princesse Pandae, reine d'Inde, serait la fille qu'aurait eu Héraclès à la suite de son passage en Inde... Toujours en Inde, c'est Héraclès qui aurait fondé la capitale Pataliputra (Patna), dont la richesse et la puissance de son armée étaient célèbres jusqu'à Rome.

À Rome, le fondateur fratricide Romulus fut identifié à Quirinus, divinité garante de la fertilité des champs.

Mannus est l'ancêtre commun des peuples germaniques.

Une légende franque tardive, datant du bas Moyen-âge, relie le roi légendaire Francio à Priam et à la guerre de Troie.

Dajbog, divinité tutélaire des Slaves, est l'ancêtre élevé au rang de divinité solaire.

Taru est le roi fondateur hittite.

Gayomart, la divinité perse, à la fois premier homme sur Terre, père de l'humanité et fondateur de la lignée aryenne.

En Inde védique, Manu est le premier homme à avoir régné sur la Terre, mais aussi le rescapé du Déluge. En outre, les « Grands anciens » sont les Piters (les Pères), qui habitent un domaine (loka) situé au plus profond de la Terre, non loin du Naraka (Enfer). C'est parmi eux que Yama choisit ses ouvriers diaboliques, les diablotins yamadutas.

En Chine, « les rites fondés sur le culte des ancêtres sont, pour Confucius, l'huile indispensable aux rouages du moteur social. » (N. Treiber, La Philosophie de Confucius, Éditions du Sens, 2000.)

Au Japon, les dynasties impériales justifient leur hégémonie en faisant remonter leur généalogie jusqu'à des figures cosmogoniques légendaires.

Tan'gun est l'ancêtre des Coréens, fondateur de l'ancienne dynastie Choson. C'est un héros national au culte persistant bien que marginal.

Pour certaines tribus australiennes du Victoria occidental en Australie, le premier ancêtre est un cacatoès. « Mais un héros civilisateur, le père universel, se retrouve dans les légendes de chaque tribu, et chacune en revendique la descendance » (Wikipédia). En outre, Tjinimin est l'ancêtre de certains autres peuples australiens. Numakulla, l'esprit créateur, grand ancêtre des Inapertwas.

En Amérique du nord (Iroquois, Algonquins), on « invoquait les ancêtres, on rappelait leur souvenir vénéré, on s’excitait à marcher sur leurs traces. » (A. Guindon, En Mocassins, 1920). En témoignent les paroles du Book of Rites iroquois :

« Mes aïeux ont fait de grandes choses ! »

« Mes aïeux, je les écoute ! »

« Salut, ô mes aïeux ! Maintenant prêtez l’oreille aux cris lamentables que poussent vers vous vos petits-fils, car elle a vieilli la grande Ligue que vous avez fondée. »

« Os de mes ancêtres, qui êtes suspendus au-dessus des vivants, apprenez-nous à mourir et à vivre ! [...]. Os de mes ancêtres, apprenez au guerrier à ouvrir ses veines et à boire le sang de la vengeance. »

Des couples d'ancêtres, menés par Mama Oclo et Manco Capac, sont les protagonistes semi-légendaires du mythe de peuplement inca au Pérou.

LES ANCÊTRES (mythes primordiaux)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article