Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage des spiritualités premières

Cosmogonie micronésienne (Pacifique)

Ena et l'île mystérieuse

De C. C. Ragache, Mythes et Légendes - La création du monde

 

Le monde n'était encore qu'un vaste océan et trois dieux régnaient déjà au Ciel : Tagaola le Noble, Tagaola l'Ouvrier, qui plus tard inventerait la hache pour construire les pirogues, et Tagaola le Silencieux des Grands Espaces, qui voyait les choses avant même qu'elles existent.

Tous trois étaient curieux de savoir s'il y avait des terres sur cet océan, et Tagaola le Silencieux fut chargé par ses compagnons de descendre du Ciel à leur recherche : « Toi qui vois ce qui n'est encore visible pour personne, tu es certainement le meilleur explorateur de nous trois ! »

Tagaola le Silencieux prit la forme d'un martin-pêcheur et vola longtemps au ras des flots sans découvrir la moindre surface solide. Il finit cependant par apercevoir une tache blanchâtre sous la surface de l'eau. Cette tache, encore invisible pour tout autre que lui, annonçait-elle une prochaine terre? Il était trop tôt pour le savoir.

« Attendons sept jours et nous retournerons examiner cette tache décidèrent les dieux. Les sept jours écoulés, le martin-pêcheur partit pour un second voyage : cette fois la mer s'était retirée, laissant apparaître une terre à fleur d'eau, mais celle-ci était encore trop immergée pour que l'oiseau pût s'y poser. Aussi Tagaola l'Ouvrier lança-t-il depuis le Ciel une avalanche de pierres spongieuses qui tombèrent à proximité et formèrent Ena, la première île du monde.

Depuis cette première terre créée par les dieux, Tagaola le Silencieux effectua plusieurs vols en direction de la tache blanchâtre où, peu à peu, une substance sablonneuse apparaissait au-dessus des flots. Elle grandit et devint Ata, la «terre-mère».

« Cette terre est grande, mais il ne s'y trouve pas un arbre!» fit remarquer l'explorateur aux deux autres dieux. Alors Tagaola le Noble lui donna un fruit qu'il alla planter sur Ata, et une liane recouvrit bientôt toute la surface de l'île.

«Maintenant il manque des habitants! dit Tagaola le Silencieux.

- « Va et coupe un morceau de liane», répondit seulement le Noble.

Tagaola obéit et, peu après, ce tronçon de liane se transforma et prit vie, donnant naissance aux deux premiers des êtres humains qui habitèrent les îles de Polynésie.

Cosmogonie micronésienne (Pacifique)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article