Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

Une lettre de TAGORE

Dans une lettre à l'historien et homme politique Sri Kalidas Nag, le prix Nobel de littérature en 1913, Rabindranath Tagore (1861 - 1941), expose ses peurs envers le monothéisme conquérant des traditions chrétienne et islamique. Ses propos ne sont pas le fruit d'une islamophobie primaire, mais d'un travail de réflexion sur 1000 ans de présence musulmane en Inde, dont 800 de soumission des Indiens hindous, jaïns et bouddhistes aux Arabes, aux Turcs et aux Perses.

« Il y a deux religions sur Terre qui sont des ennemis absolus des autres religions existantes. Ces deux religions sont le christianisme et l'islam. Les fidèles de ces religions ne se satisfont pas de prier dans leur coin, ils sont aussi décidés à éradiquer toute autre forme de culte. Voilà pourquoi le seul moyen d'être en paix avec eux, c'est de se convertir à leur foi.

La terrible situation du pays ne me laisse pas l'esprit tranquille et je ne peux me taire. Des rituels sans aucun sens divisent les hindous en des centaines de sectes. Nous souffrons d'une série incroyable défaites. Nous sommes fatigués et torturés par des ennemis qui nous assaillent de l'intérieur comme de l'extérieur.

Les musulmans au contraire sont unis dans la religion comme dans les rituels. Les musulmans du Bengale, ceux de l'Inde du Sud, même les musulmans en dehors de l'Inde, tous sont unis ! Quoi qu'il se passe, ils se tiennent solidaires face au danger. Les hindous, cassés et divisés, ne sont pas en état de les combattre. Un jour viendra qu'ils subiront encore l'humiliation des musulmans.

Toi qui es la mère d'enfants, un jour tu mourras, et tu devras passer le futur de l'Inde sur leurs frêles épaules, n'oublie pas de penser à leur futur. »

Une lettre de TAGORE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article