Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arya-Dharma, l'héritage indo-européen

La bibliothèque numérique consacrée aux traditions primordiales et indo-européennes

ÉRIC le ROUGE en AMÉRIQUE

Composée de 1387 à 1395, La saga d’Érik le Rouge mentionne une singulière rencontre entre Scandinaves et Amérindiens :

*

« Thorvald fit jeter le pont d'abordage et débarqua avec ses compagnons. « Ce pays, dit-il, est plaisant ; je voudrais y établir ma demeure. »

Retournés sur le navire, ils remarquèrent sur le rivage, en deçà du petit cap, trois objets qu'ils allèrent examiner. C'étaient trois barques recouvertes de peau, sous chacune desquelles étaient tapis trois hommes. S'étant divisés, ils les prirent tous, à l'exception d'un seul qui s'enfuit sur son canot. Après avoir tué les huit autres, ils allèrent ensuite vers le promontoire et découvrirent sur la côte intérieure de l'anse quelques élévations qu'ils prirent pour des maisons. Ils avaient une telle envie de dormir, qu'ils ne purent se tenir éveillés et se livrèrent au sommeil.

Ils furent subitement réveillés par le bruit d'une voix qui disait :

« Lève-toi, Thorvald, avec toute ta troupe, si tu tiens à la vie. Conduis tes gens sur le vaisseau, et éloigne-toi de la côte le plus vite possible. »

Presque aussitôt [qu'ils se furent rembarqués] il vint du fond de l'anse une grande quantité de barques de peau montées par des gens qui les attaquèrent. Thorvald dit à sa troupe :

« Disposons les claies sur les flancs du navire, et repoussons vigoureusement les assaillants ; mais servons-nous plutôt d'armes défensives que d'armes offensives. »

C'est ce qu'ils firent. Les Skraelingar lancèrent quelques traits et s'enfuirent, peu après, aussi vite qu'ils purent. » Extrait du Codex Flateyensis (Flateyiarbok). Trad. Beauvois.

 

Ces échauffourées, qui coûtèrent la vie au chef norvégien, rappellent étonnement la visite de James Cook à Hawaï ; épisode durant lequel le capitaine britannique fut lui aussi tué par des autochtones.

 

 

ÉRIC le ROUGE en AMÉRIQUE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article